Vibrez au km² : identité territoriale de la MRC des Laurentides

  • Publié le 6 févr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey Beauséjour


La MRC des Laurentides a rencontré une dizaine d’entreprises touristiques afin de mettre en place une signature territoriale : Vibrez au km². C’est après une première rencontre avec les élus et partenaires du milieu que cette rencontre a eu lieu.

Cette dernière avait comme objectifs clairs de créer un réseautage entre les intervenants, d’identifier les enjeux de l’offre touristique de la MRC et de s’assurer que Vibrez au km² réponde bien aux préoccupations des entreprises et des startups présentes.
Les principaux enjeux de Vibrez au km² sont : les effets du changement climatique sur notre activité économique, l’ajout d’attraits et activités quatre saisons, l’augmentation du nombre de nuitées.
La MRC des Laurentides avait préparé l’inventaire des attraits, des produits et des services touristiques et l’a présenté aux acteurs du milieu lors de ce rendez-vous. Ce diagnostic a permis de révéler les services manquants et les opportunités pour mieux organiser les visites touristiques.

Travailler ensemble pour Vibrez au km²

La MRC s’engage maintenant dans un appel aux opportunités. Elle offrira son soutien aux projets qui répondront à un manque ou un besoin qui a été identifié en amont. Au terme de sa démarche, avec Vibrez au km², la MRC souhaite que les visiteurs partent satisfaits de leur prochain séjour sur son territoire grâce à une offre quatre saisons avec des activités qu’ils ne retrouvent pas ou peu dans les autres régions.
« C’est un travail collectif de faire valoir le territoire de notre MRC et de faire rayonner ses attraits. Plus nous travaillerons en commun et plus notre stratégie portera fruit. Car l’objectif est de s’assurer que le touriste qui visite notre territoire vive la plus belle expérience au Québec. Cette démarche de maillage dans le cadre de Vibrez au km² était donc essentielle pour optimiser notre écosystème entrepreneurial. L’enthousiasme autour de Vibrez au km², notre ADN, est tangible! » souligne Philippe Cornette, propriétaire du Tyroparc à Sainte-Agathe-des-Monts et participant de cette rencontre.

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