Tesla dévoile ses Model 3 et Model Y abordables de base

  • Publié le 10 oct. 2025 (Mis à jour le 10 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Tesla vient de présenter sur son site américain les très attendus modèles plus « abordables » du Model Y, mais aussi de la Model 3.

RPM Web | Patrick Tremblay

En partenariat avec RPM

Il y a longtemps que Tesla évoque un nouveau modèle plus abordable dans sa gamme. Certaines informations évoquaient un Model 2, mais au fil des années, cette réalité s’est éloignée. À un tel point que le fameux modèle abordable a finalement pris la forme d’une version plus « dénudée » d’un modèle déjà existant : le Tesla Model Y. Or, ce que nous ne savions pas, c’est qu’une version sous le même thème voyait aussi le jour avec la Model 3.

Un Model Y plus basique

Bien que la nouvelle ait été confirmée par le PDG de Tesla, Elon Musk, il y a plusieurs semaines déjà, le Tesla Model Y plus « abordable » fait officiellement ses débuts. On découvre ainsi un Model Y à l’apparence plus dépouillée, avec la disparition de la grande barre lumineuse à DEL qui traverse normalement le véhicule à l’avant. À la place, le VUS obtient uniquement deux blocs optiques à DEL. Les changements à l’avant se remarquent aussi par un pare-chocs plus simple visuellement, tout comme les roues de série, qui diminuent à 18 pouces. À l’arrière, la formule reste la même : un pare-chocs plus sobre et des feux à DEL moins impressionnants que sur les autres versions.

La réduction des coûts se poursuit à bord, sans surprise. Tout d’abord, l’écran central de 15,4 pouces demeure, comme sur la plupart des autres versions. En revanche, celui-ci dit adieu à la radio AM/FM pour ne conserver que les données cellulaires, le Wi-Fi, la bande ultra-large et la connectivité Bluetooth. L’écran tactile de 8 pouces à la deuxième rangée fait aussi partie des équipements retranchés. La console centrale devient ouverte et ne possède pas le rangement étendu des autres versions. Le volant passe à un réglage manuel, l’éclairage ambiant disparaît, tout comme le toit en verre fixe qui remplace le toit panoramique. Même le système audio devient plus basique avec seulement sept haut-parleurs, au lieu de quinze, ainsi qu’un amplificateur moins puissant.

La garniture des sièges passe exclusivement du cuir végan à un mélange avec tissu. Ces sièges perdent la climatisation pour n’être que chauffants, et les sièges de la deuxième rangée se rabattent maintenant manuellement.

Sur le plan technique, il fallait s’y attendre : ce nouveau Model Y « régulier » perd un peu d’autonomie avec 517 kilomètres annoncés. Ce n’est cependant pas un gros compromis comparativement à la version Premium à propulsion, qui annonce 574 kilomètres d’autonomie. En revanche, il faut prévoir des temps d’accélération plus longs et une vitesse de recharge plus lente.

Une Model 3 également « abordable »

Dans la même veine que le Model Y moins équipé, Tesla introduit également une Model 3 plus dépouillée. Visuellement, les différences sont moins marquées sur la Model 3, si ce n’est le modèle de roues de 18 pouces qui diffère. Les changements se concentrent surtout à bord et reprennent ceux du Model Y de base : moins d’écrans, moins de commodités et des sièges garnis d’un mélange de cuir végan et de tissu.

L’autonomie annoncée est également de 517 kilomètres, comme sur le Model Y, et les temps d’accélération ainsi que de recharge sont revus à la baisse comparativement à la version à propulsion située juste au-dessus dans la gamme.

À noter que, pour les deux véhicules, le choix de couleurs de carrosserie est limité à trois : gris, blanc et noir. Il est tout de même possible de choisir d’autres roues en option, ainsi que la conduite autonome.

Pour le Canada?

La relation entre Tesla et le Canada ne semble toujours pas s’être raccommodée. En effet, alors que les États-Unis ont droit à une plus large sélection de déclinaisons pour la Model 3 et le Model Y, y compris ce nouvel ajout, le site canadien affiche toujours moins de versions au moment d’écrire ces lignes. Il faudra donc attendre de voir si nous aurons, nous aussi, droit à cette version moins garnie de la Model 3 et du Model Y, ainsi qu’à la version de performance, qui brille toujours par son absence.

Plus de détails :

En résumé

  • Le Tesla Model Y et la Tesla Model 3 obtiennent des versions plus dépouillées avec moins d’équipement.
  • Ces nouvelles versions ne sont pas encore disponibles sur le site canadien, au moment d’écrire ces lignes.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

Articles les plus consultés

Pauline Perreault Et France Dionne Bénévoles à La Livraison De La Popote Roulante. Photo gracieuseté
Style de vie
Vivre pleinement

Bénévolat : donner son temps dans les Laurentides 

Dans les Laurentides, des retraités s’engagent avec le Centre d’action bénévole pour aider les aînés et rester actifs dans la communauté.
Photo gracieuseté
Style de vie

Mazda retarde l’arrivée des nouveautés 2026 au Canada

Mazda a décidé de prolonger la production de ses modèles 2025 et de retarder l’arrivée des nouveautés 2026.
Dre Christine Grou, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec. Photo gracieuseté ’Ordre des psychologues du Québec. Photo gracieuseté
Style de vie
Vivre pleinement

Changer de cap après 50 ans : entre bilan et nouveaux défis 

À 50 ans, vient souvent l’envie de faire le point : carrière, passions ou engagement. La Dre Christine Grou éclaire ces choix.