Roadtrip en Croatie   

  • Publié le 5 août 2025
  • Lecture : 3 minutes
Sandra Mathieu

Amoureuse des chutes au point d’en faire ma boussole de voyage, j’ai trouvé en Croatie un véritable terrain de jeu naturel. Des cascades spectaculaires, des parcs à couper le souffle et une richesse culturelle insoupçonnée s’y côtoient avec harmonie. Entre nature brute et héritage fascinant, ce pays d’Europe de l’Est a tout pour séduire les curieux et les aventuriers. Découvrez quelques coups de cœur au fil de la route.  

Historique Zagreb   

Il fait bon visiter Zagreb à pied pour découvrir ses trésors cachés tranquillement. Vous avez moins de temps? Optez pour un tour à vélo avec des pauses-photos! Faites le plein de victuailles au Dolac Market, du lèche-vitrine sur la jolie Tkalčićeva Street, admirez l’architecture de la Cathédrale et l’Église Saint-Marc et flânez au Ban Josip Jelačić Square!  

Incontournable Plitvice  

À moins de deux heures de Zagreb, imaginez une promenade sur des trottoirs de bois qui traversent d’innombrables chutes, cascades et lacs aux teintes turquoise! Bienvenue au cœur des lacs de Plitvice, le plus ancien et le plus grand parc national de la République de Croatie qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Vous pouvez réserver en ligne pour réduire le temps d’attente et je vous conseille d’arriver très tôt le matin pour profiter de plus de fraîcheur. L’application Plitvice Lakes National Park permet d’optimiser la visite et de bien comprendre la géologie singulière.  

Le prix du billet d’entrée inclutle transport en bateau électrique et en train panoramique. Prévoyez plusieurs heures!  

Plitvice Croatie
Bienvenue au cœur des lacs de Plitvice, le plus ancien et le plus grand parc national de la République de Croatie qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. (Photo : Adobe Stock)

Festive Split  

Situé à un peu plus de deux heures de route des lacs de Plitvice, la presqu’île de Split est la deuxième plus grande ville de Croatie après Zagreb. L’architecture vaut le détour à elle seule. De l’Antiquité à l’époque moderne, en passant par les styles roman, gothique, Renaissance et baroque, le patrimoine impressionne. On peut se déposer le temps d’un verre sur une terrasse au cœur du centre historique ou encore avec vue sur la mer! De nombreux festivals et événements en font une ville festive où locaux et touristes cohabitent. Une promenade le long de la mer est un must 

Un arrêt à Mosor  

Le massif montagneux Mosor, près de Split, mérite un arrêt pour une courte ou plus longue randonnée. La vue panoramique sur la mer Adriatique et les montagnes riches en calcaire y est superbe et dépaysante!  

Mosor Croatie
(Photo : Adobe Stock)

Délicieuse cuisine  

La cuisine croate est riche et variée, influencée par la Méditerranée, les Balkans, l’Italie, et l’Empire austro-hongrois. Les plats typiques varient selon les régions, voici quelques incontournables.  

Côte Adriatique   

crni rižot (risotto noir): risotto à l’encre de seiche ou calmar, souvent servi avec du vin blanc.   

Brudet: ragoût de poisson mijoté avec tomates, vin et ail, servi avec de la polenta.  

Intérieur et Slavonie  

Sarma : des choux farcis au riz et à la viande, mijotés dans une sauce tomate.  

Čobanac: goulasch épicée à base de plusieurs viandes (souvent gibier), typique des plaines de l’est.  

Et pour les dents sucrées: rožata, un flan caramel de Dubrovnik.  

  

Le pays aux mille îles  

Le saviez-vous? La Croatie compte plus de 1000 îles, d’où son surnom. Il est possible d’opter pour des escapades d’île en île grâce à un service de traversiers: ferryhopper.com 

(Photo : Adobe Stock)
  • Quand voyager en Croatie?  

Pour profiter des paysages sans la foule (ou presque), privilégiez mi-mai à fin juin ou mi-septembre. Si vous être plutôt plage et ambiance festive, alors les mois de juillet et août seront votre moment. De novembre à avril, les prix sont bas et vous croiserez peu de touristes, mais de nombreux sites touristiques sont fermés et la météo est plus incertaine, surtout au nord.  

À noter que depuis 2023, la kuna a fait place à l’euro. Les prix ont donc augmenté depuis.  

  • Où dormir?  

Vous pouvez faire de belles trouvailles sur Airbnbselon votre budget : maisonnette d’été dans la cour de l’hôte, appartement avec terrasse dans la vieille ville, loft urbain branché, villa avec vue sur la mer… Laissez-vous charmer et demandez à votre hôte ses coups de cœur des environs. Des lieux de baignade seulement connus des locaux sont autant de trésors à découvrir!  

  • Transport  

Nous avons opté pour la liberté qu’offre la location de voiture, mais il est possible de se déplacer facilement en train, en autobus et en traversier. Prévoyez vos déplacements.  

  • Sécurité  

Il est conseillé de surveiller le site du Gouvernement du Canada avant de partir: voyage.gc.ca/destinations/croatie   

  

Articles les plus consultés

(Photo : Adem Boutlidja)
Flèche Laurentides
Style de vie

Le terrain de jeu d’Ariane Moffatt  

Alors qu’elle fait la tournée des festivals cet été, Flèche Laurentides s’est entretenu avec elle qui sera en performance au Superfolk.
Flèche Laurentides
Style de vie

Vrai ou faux? 10 mythes sur l’activité physique 

Voici donc 10 affirmations courantes analysées pour vous. 
Style de vie

Nissan Canada annonce l’arrivée de la version Rock Creek pour le Rogue 2026

Nissan décide finalement d'offrir la version Rock Creek du Rogue sur le marché canadien. Cet ajout se fera pour la gamme 2026.