Que faire lorsque votre pédale d’embrayage devient dure ou molle?

  • Publié le 19 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Les problèmes d’embrayage peuvent être difficiles à diagnostiquer, en particulier parce que l’embrayage a tendance à se détériorer avec le temps. Mais si vous attendez trop longtemps pour faire inspecter et réparer votre système d’embrayage, vous pourriez vous retrouver en panne, ou pire. Alors, comment savoir ce qui ne va pas avec votre système d’embrayage et quand le faire réparer ? Deux signes courants indiquant que quelque chose ne va pas avec votre embrayage sont si la pédale commence à être molle ou spongieuse ou, raide ou dure. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, voici que faire lorsque votre pédale d’embrayage devient dure ou molle.

La pédale d’embrayage semble molle

Si votre pédale d’embrayage commence à être molle ou trop facile à presser, il y a plusieurs causes possibles :

– Un tuyau ou un raccord qui fuit: Le tuyau du réservoir de liquide de frein au maître-cylindre d’embrayage peut fuir. Faites vérifier s’il y a des fuites au niveau des raccords du maître-cylindre d’embrayage et de la conduite allant du maître-cylindre d’embrayage au cylindre récepteur.

– Le niveau de liquide de frein est bas: Le liquide dans le réservoir de frein peut être tombé en dessous du niveau du tuyau allant au maître-cylindre d’embrayage. Faites remplir le réservoir de liquide de frein, purgez l’embrayage et voyez s’il est encore mou après le remplissage.

– Le maître-cylindre d’embrayage ou le cylindre esclave d’embrayage est défectueux : le maître-cylindre ou le cylindre esclave d’embrayage peut tomber en panne en raison d’une fuite de joint interne ou externe. Si le maître-cylindre et/ou le cylindre récepteur fuit, l’embrayage devra être remplacé ou reconstruit.

Il y a présence d’air dans le système d’embrayage : la présence d’air dans le système est souvent causée par un faible niveau de liquide de frein. Faites vérifier le liquide de frein, remplir si nécessaire puis purger l’embrayage.

La pédale d’embrayage semble dure

Une pédale d’embrayage qui semble rigide ou difficile à presser est un autre problème d’embrayage courant. Voici quelques causes d’une pédale d’embrayage qui semble dure :

– Il y a un coincement dans le système d’embrayage : s’il y a un coincement dans la tringlerie de la pédale, la rotule, le câble ou l’arbre transversal, cela peut rendre votre pédale d’embrayage dure ou rigide lorsqu’une pression est appliquée.

– Il y a un blocage du système hydraulique : Un blocage ou des joints usés dans le système hydraulique peuvent également rendre votre pédale d’embrayage dure ou difficile à presser.

– Le maître-cylindre d’embrayage ou le cylindre récepteur est défectueux : Semblable à un embrayage trop mou, un maître-cylindre ou un cylindre récepteur défectueux peut également rendre votre pédale d’embrayage trop dure.

Quel que soit la cause, les problèmes d’embrayage ne doivent jamais être ignorés. Continuer à conduire votre véhicule lorsqu’il y a un problème avec l’embrayage ne fera qu’aggraver le problème. De plus, si votre embrayage devait cesser de fonctionner pendant que vous conduisez, vous pourriez vous retrouver coincé ou, pire encore, dans un accident.

Articles les plus consultés

Style de vie

10 000 commandes en 24 heures : l’engouement pour le retour du V8 HEMI est bien là

Ram affirme avoir enregistré plus de 10 000 commandes de camionnettes 1500 équipées du moteur V8 HEMI.
Style de vie

Ferrari dévoile l’Amalfi, la remplaçante de la Roma

L’Amalfi est la plus récente création de Ferrari qui entrera en production. Elle a pour but de remplacer la Ferrari Roma.
Style de vie

J.D. Power dévoile les véhicules offrant le moins de problèmes de qualité initiale

J.D. Power vient de dévoiler les résultats de son sondage 2025 sur la qualité initiale des véhicules.