Mazda retarderait l’arrivée de son prochain véhicule électrique

Selon ce que rapportent certains médias japonais, Mazda retarderait l’arrivée de son prochain véhicule électrique sur notre marché de deux ans.

Par RPM Web | Patrick Tremblay

En collaboration avec RPM

L’électrification est un sujet chaud depuis quelque temps, et ce, pour de nombreuses raisons. On peut notamment citer la baisse des incitatifs gouvernementaux, les ventes en déclin et les objectifs environnementaux revus à la baisse. Toute cette instabilité pousse certains constructeurs à revoir leurs plans, et Mazda n’y fait pas exception. D’ailleurs, nous apprenons cette semaine que le constructeur japonais pourrait retarder l’arrivée de son prochain modèle électrique sur notre marché.

Un marché instable

Le marché de l’automobile, et plus particulièrement celui des véhicules électriques, connaît actuellement de nombreux remous. Alors que Mazda avait proposé le MX-30 il y a quelques années, ce modèle fut un échec commercial qui n’est aujourd’hui plus offert sur notre marché. Depuis, le constructeur s’est davantage tourné vers l’hybridation avec le CX-50, ainsi que les CX-70 et CX-90. Même la nouvelle génération du CX-5 ajoutera prochainement une motorisation hybride à son offre. Tout cela laisse croire que Mazda privilégie désormais l’hybridation plutôt que l’électrification, une tendance qui pourrait se prolonger plus longtemps que prévu.

En effet, comme l’ont rapporté certains médias américains, des publications automobiles japonaises indiquent que Mazda reporterait l’arrivée de son prochain véhicule entièrement électrique sur notre marché de deux ans, ce qui repousserait son lancement à 2029. L’instabilité politique, les tarifs douaniers et la baisse des ventes de véhicules électriques seraient les principaux facteurs en cause. Toutefois, malgré ces informations, un porte-parole américain de Mazda a précisé que ces éléments n’avaient pas été communiqués officiellement par le constructeur. Il a ajouté que le développement du modèle se poursuit à l’interne et que l’introduction des véhicules électriques se fera au moment jugé opportun, selon les marchés.

Des prévisions à la baisse

Dans ses plus récentes prévisions, le PDG de Mazda, Masahiro Moro, estime que les véhicules électriques représenteront 25 % ou moins des ventes mondiales du constructeur d’ici 2030. Aux États-Unis, les nouvelles immatriculations de véhicules électriques auraient d’ailleurs chuté de près de 49 %.

Pour l’instant, les deux modèles électriques les plus récents lancés par Mazda sont le VUS EX-60 et la berline EZ-6. Cependant, ils proviennent d’un partenariat avec le constructeur automobile chinois Changan Automobile Co. et ne sont pas offerts sur notre marché.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

Articles les plus consultés

Style de vie

Subaru WRX STI : un retour possible de la légendaire sportive en 2026?

Subaru Japon publie de nouvelles vidéos qui laissent entrevoir le retour de la WRX STI, avec moteur boxer et boîte manuelle.
Photo gracieuseté
Style de vie

C’est la fin pour le Dodge Hornet

Après avoir annoncé une pause de production l’an dernier pour 2026, voilà que le Dodge Hornet est officiellement mort.
Photo gracieuseté
Style de vie

Plus d’autonomie pour le Mitsubishi Outlander PHEV 2026 rafraîchi