Ford lancera une camionnette intermédiaire électrique de 30 000 $ US en 2027

  • Publié le 15 août 2025 (Mis à jour le 15 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes

RPM Web | Samuel Lessard

En partenariat avec RPM

Cette camionnette électrique Ford sera la première à reposer sur la nouvelle architecture universelle qui vise à favoriser l’abordabilité des véhicules électriques.

Ford vient d’annoncer ce qu’elle qualifie de « moment Model T », en référence à son importance pour la compagnie. Le constructeur vient de lever le voile sur sa stratégie de développements de nouveaux véhicules électriques, lesquels reposeront sur une architecture universelle qui permettra d’y assembler une variété de voitures différentes tout en limitant leur prix de vente. Le premier véhicule à voir le jour avec cette nouvelle plateforme est une camionnette intermédiaire électrique dont l’arrivée est prévue en 2027.

Une accélération similaire à celle d’une Ford Mustang Ecoboost, un espace intérieur pour les passagers similaire à celui d’un Toyota RAV4 et un prix d’environ 30 000 $ américain : voilà les premières informations dévoilées pour cette nouvelle camionnette intermédiaire électrique qui verra le jour en 2027. Ford confirme aussi que le camion aura un coffre à l’avant d’une taille similaire à celle d’un coffre de voiture, en plus d’une caisse à l’arrière pour pouvoir transporter toute sorte d’objets. Une batterie de type LFP, assemblée aux États-Unis, sera utilisée pour ce camion. Rappelons que ces batteries sont réputées pour être durables et moins chères à produire, ayant donc le pouvoir d’abaisser le prix de vente du véhicule. Parlant de prix, Ford se targue que le nouveau véhicule aura un coût de possession sur 5 ans inférieur à celui d’un Tesla Model Y sur 3 ans.

Une architecture à la base

Cette camionnette reposera sur une architecture universelle pour véhicules électriques qui pourra recevoir des camionnettes, des voitures, et tout ce qui se trouve entre les deux. D’ailleurs, dans les animations fournies par Ford, on peut voir une fourgonnette à deux places, un VUS à trois rangées, de même qu’une panoplie de VUS à deux rangées. On peut donc dire que cette architecture sera la base de tous les véhicules électriques futurs de Ford.

Selon Ford, l’architecture pour véhicules électriques qu’elle s’apprête à construire sera abordable pour les familles américaines, en plus d’être efficace en matière d’économie d’énergie, personnalisable et amusante à conduire. Il semble aussi qu’elle sera plus simple, requérant 20 % moins de pièces et 25 % moins d’attaches. D’ailleurs, dans sa présentation, Jim Farley a mentionné que la couette de fil sera 1,3 km plus court et 10 kg plus léger que celle utilisée dans le premier VUS électrique de Ford, probablement le Mustang Mach-E.

L’idée est également d’améliorer l’interface utilisée par ces véhicules, de telle sorte qu’ils soient plus agréables à utiliser en plus de pouvoir être mis à jour avec le temps. Sans doute que ces nouvelles orientations viennent en partie du fait que Jim Farley, PDG de Ford, circule depuis un certain temps dans un véhicule électrique chinois et qu’il s’est dit impressionné par sa performance et son rendement, notant l’avance qu’ont ces constructeurs.

Un nouveau procédé d’assemblage sera aussi mis en place. En lieu et place de la stratégie d’assemblage actuelle, avec une seule voie et les travailleurs qui greffent des pièces à la carcasse roulante du véhicule, Ford misera plutôt sur une approche à trois branches. Une branche assemblera l’avant, la deuxième branche assemblera l’arrière et la troisième branche assemblera la batterie. Vers la fin de la chaine de montage, les trois parties seront mises ensemble pour donner le véhicule final. De cette manière, le procédé d’assemblage est plus rapide de 15 %, nécessite 40 % moins de stations et est plus sécuritaire pour les techniciens.

Plus de détails sur les mécaniques, les prix et le style du nouveau camion électrique seront connus dans les prochains mois.

L’avis de RPM

Nous avions l’impression que Ford stagnait depuis quelque temps dans le domaine des véhicules électriques. Depuis l’arrivée de la Mustang Mach-E et du F-150 Lightning, rien n’avait été annoncé pour la suite. Pendant ce temps, GM a le vent dans les voiles au Québec avec ses véhicules électriques qui se vendent bien.

Il reste maintenant à voir quel sera le rendement de cette camionnette électrique et aussi, quelles seront ses performances. Toute l’information semble bien prometteuse, mais rien n’est gagné pour cette nouvelle architecture dont on a peu de détails.

En résumé

  • Une première camionnette électrique intermédiaire Ford verra le jour en 2027.
  • Une nouvelle architecture polyvalente pour véhicules électriques sera créée.
  • Un nouveau procédé d’assemblage sera mis en place.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

Articles les plus consultés

Flèche Laurentides
Style de vie

Boom de la construction  

Nos fameuses vacances de la construction viennent de prendre fin et, au retour, ce ne sont pas les chantiers qui manquent!
Style de vie

Le parc automobile québécois est de plus en plus vieux

L’âge moyen des véhicules en circulation sur les routes du Québec est plus élevé que jamais, selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Flèche Laurentides
Style de vie

Roadtrip en Croatie   

Évadez-vous dans le magnifique pays qu'est la Croatie et découvrez quelques coups de cœur au fil de la route.