Vélo Mont-Tremblant lance un club de course

  • Publié le 11 juill. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gwendoline Natali

Alors que la saison de vélo de montagne bat son plein, l’heure est à la nouveauté pour le club de Vélo Mont-Tremblant. « On a un nouveau projet cette année : un club de course de vélo de montagne », annonce fièrement Marie-Claude Lalonde, membre du conseil d’administration. « Ça n’existait pas jusqu’à présent. Les jeunes devaient se contenter de programme récréatif. Ceux qui souhaitaient faire de la course étaient obligés de se déplacer jusqu’à Sainte-Adèle au club de Vélo des Pays-d’en-Haut. Cela freinait leur développement. Désormais, ils pourront continuer à s’entraîner localement, habiter avec leur famille. Ils n’auront plus besoin de s’expatrier. On a bon espoir que ça amène plus de coureurs de la région à se développer.»

Le club Vélo Mont-Tremblant pourra compter sur l’entraîneur expérimenté Jeff Ain qui pilotera le programme de club de course. (Photo gracieuseté)

Un projet ambitieux avec à sa tête un entraîneur de renom, Jeff Ain. Un coach qui a plus de 15 ans d’expérience dans le monde du cyclisme, notamment au niveau national pour Cyclisme Canada. « On a eu une belle opportunité cette année avec un entraîneur d’exception. Il s’est installé dans la région. Il a souhaité contribuer à la communauté en mettant sur pied ce club de course. Sa très grande expérience et son expertise vont permettre d’accompagner nos athlètes à un très haut niveau. C’est une immense chance de l’avoir », se réjouit Marie-Claude Lalonde.

Une compétition au programme

Le programme, qui s’adresse aux 11-16 ans a suscité de l’engouement comme le confirme la membre du club Vélo Mont-Tremblant « On a fait une annonce sur notre site et plusieurs personnes se sont manifestées. On a rapidement eu de l’intérêt. C’est un programme pilote donc on a seulement 9 athlètes. C’était notre souhait de commencer petit pour partir de la bonne façon. » Le petit groupe débutera l’entraînement ce mercredi 12 juillet. Au programme, trois séances par semaine les lundis, mercredis et samedis. Avec en ligne de mire la Coupe du Québec à Saint-Félicien à la fin de l’été. « On commence en cours de saison. Peut-être que certains athlètes s’inscriront à d’autres compétitions, mais l’objectif principal c’est Saint-Félicien », explique Marie-Claude Lalonde.

En cas de succès, le programme sera amené à perdurer et pourra ainsi profiter à un plus grand nombre de jeunes de la région. « L’objectif sera d’agrandir le groupe avec plusieurs entraîneurs. On débutera également la saison plus tôt pour avoir une plus grande période d’entraînement et ainsi participer à plus de compétitions. »

Articles les plus consultés

Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.
Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
Les couleurs automnales devraient s’emparer des paysages laurentiens dès les prochaines semaines.
(Photo gracieuseté – Le P’tit Train du Nord)
Actualités
Sports

Le P’tit Train du Nord se dirige vers la saison automnale

Il n’y a pas que nous qui nous préparons pour l’automne, au P’tit train du Nord, c’est la routine annuelle.