Un golfeur agathois s’envolera pour les Jeux du Canada

  • Publié le 7 juill. 2025 (Mis à jour le 12 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

À seulement 14 ans, le golfeur agathois Zack Bourgeois participera aux Jeux du Canada, qui se dérouleront du 19 au 25 août à St. John’s, Terre-Neuve. Une grande étape pour ce passionné, qui a commencé à manier les bâtons dès l’enfance. Il a également organisé un tournoi-bénéfice au Golf Sainte-Agathe le 18 juillet pour financer ce projet.

La qualification pour les Jeux du Canada s’est tenue au début du mois de juin au Club de golf Le Blainvillier, son club d’attache. « L’entraîneur provincial avait sélectionné 10 joueurs du Québec. On s’est affrontés au tournoi qui avait lieu au Blainvillier. C’est là que je suis arrivé deuxième, un coup en arrière du gagnant, puis je me suis qualifié comme ça. »

Cette performance, Zack la doit à sa détermination : « J’étais vraiment content, parce que lors de la première journée, on n’a pas très bien joué. Je pense que j’étais 3 coups en arrière du meneur. Puis, j’ai réussi à rattraper le retard à la dernière journée ! »

Le soutien de la famille

S’il s’entraîne principalement à Blainville, c’est à Sainte-Agathe qu’il joue pour le plaisir : « Des fois, je joue à Sainte-Agathe, mais pour le fun, vraiment, avec mon père. » C’est d’ailleurs en famille que sa passion est née : « C’est mon père qui m’a initié en premier. Après ça, ma mère a aussi embarqué dans cette aventure-là. C’est comme ça que j’ai développé ma passion. » Il ajoute : « J’ai commencé à jouer au golf en frappant des balles à environ 3 ans et j’ai commencé la compétition vers 7-8 ans, en commençant à faire des tournois. »

Le golf, pour lui, est le sport parfait : « J’aime qu’on joue dehors, qu’on puisse socialiser avec les amis. Ce n’est pas trop physique. C’est vraiment le fun. » Bien que les Jeux du Canada représentent un défi pour de jeunes athlètes, il garde les deux pieds sur terre : « Je prends ça comme un autre tournoi. Oui, il est gros, mais c’est un peu un tournoi comme les autres. C’est une super belle expérience. À chaque tournoi, j’essaie d’arriver comme gagnant. »

Un tournoi-bénéfice complet en soutien

Afin de soutenir ses projets et déplacements, Zack Bourgeois a lancé un tournoi-bénéfice le 18 juillet au Golf Sainte-Agathe. « Le golf coûte vraiment cher, les compétitions, plus j’avance, plus ça coûte cher. On ajoute à ça les hôtels, les frais d’inscription, le voyagement, tout ça s’additionne. » L’événement a suscité un grand engouement; il n’y a plus aucune place de libre au tournoi. « Je trouve ça vraiment formidable que les gens, ils veulent m’aider vraiment. Je trouve ça fou que ça s’est rempli aussi vite que ça. C’est juste incroyable », souligne-t-il.

Un parcours déjà bien notable

Parmi les réalisations passées du jeune joueur, on compte plusieurs éléments : « L’année passée, j’ai fait les championnats canadiens et j’ai terminé en 43e position. Cette année, j’y retourne encore, je me suis qualifié ! » Zack mentionne aussi plusieurs bons résultats : « J’ai fini 3e au NextGen Québec, puis en Floride, il y a deux ans, j’ai gagné un gros tournoi. Cette année, je l’ai refait puis j’ai perdu en prolongation. J’ai aussi terminé premier au tournoi Graham Cooke, à Bromont. »

Une aventure vers le Tennessee

À l’automne, Zack s’envolera pour le Tennessee, où il étudiera à la Baylor School, une école reconnue pour ses programmes de golf. « C’est surtout pour ça qu’on va là, pour développer mon golf. » Il y fera ses études secondaires sur une période de quatre ans.

Un conseil qu’il dirait à un jeune qui veut se lancer dans le golf ? « Je lui dirais d’être patient et de pratiquer beaucoup, parce que ça ne vient pas tout de suite. Il faut que tu le fasses parce que tu aimes le sport, sinon tu ne perduras pas là-dedans. »

Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Photo: gracieuseté
Actualités
Économie
Sports

Réinventer le but de hockey

Deuxième portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours d’Alain Phaneuf.
Photo Spartan Race
Sports

Week-end Spartan Trifecta en photos et en chiffres

Actualités
Environnement
Sports

L’ACPN présente la caractérisation du grand lac Nominingue

Le projet de la caractérisation du grand lac Nominingue avance. L'ACPN dévoilait les grandes lignes du projet au public dont la coopération est souhaitée.