Un deuxième championnat de suite pour la formation cadette des Voyageurs!

  • Publié le 1 déc. 2025 (Mis à jour le 1 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Fe Millette
Photo: Fe Millette

Champions en 2024, mon équipe tentait de répéter ses exploits de l’an dernier. Après une fin de saison sur les chapeaux de roue, j’ai senti qu’on avait une réelle chance de battre la puissante formation de l’Express du Collège Saint-Sacrement de Terrebonne, sous la pluie. Une équipe mature et invaincue. Le défi était de taille puisque l’Express n’avait accordé que 19 points en saison régulière.

Par Jason Proulx

Rapidement, notre attaque prend le match en contrôle avec une montée fructueuse dès notre première possession. Le touché est l’œuvre de William Fleurant. La défensive pour sa part limite les courses du prolifique porteur de ballon de l’Express. De retour en attaque, c’est Wilfrid David qui inscrit le second touché du match sur une course. C’est alors 14 à 0. Cependant, nous savons que l’équipe locale va rebondir. Ils vont tout donner en 2e demie. Notre équipe ne va jamais paniquer et restera en contrôle de ses émotions du début à la fin. Terrebonne marque 2 touchés, mais échoue sur leurs tentatives de conversion. Ludovyk Brosseau Foisy bloquera notamment un botté de placement. Les Voyageurs plieront, mais ne briseront pas. Nous remportons le match par la marque de 14 à 12. Nous créons ainsi la surprise dans les Laurentides et Lanaudière au niveau du RSEQ.

En défensive, difficile de cibler un joueur en particulier. La brigade de Danyk Letourneau (coordonnateur défensif) sera dominante dans les étages. Sur la ligne défensive, Samuel Alarie connaîtra un solide match pour permettre de pallier l’absence d’Édouard Houle (blessé).

Le joueur du match à mes yeux est sans contredit Laurent Courcelles. Le vétéran jouera sur la ligne défensive et la ligne offensive en même temps. Il avait la mission de neutraliser la vedette défensive de l’Express et il s’en tirera avec brio.

Après le match, j’ai pu confirmer que l’entraîneur Danyk Létourneau allait quitter l’équipe cadette pour se joindre au juvénile comme coordonnateur défensif. Il travaillera avec Sébastien Moreau, déjà en place. J’ai aussi confirmé la promotion de Lukas Cauchois à titre de coordonnateur du cadet. Au niveau cadet, les entraîneurs Mario Forgues, Charles Godin, Charles Laplante, et Jonathan Thibault ont aussi confirmé leur retour en 2026. Mikael Nadon se joindra au Juvénile pour sa part. Quelques postes sont donc ouverts et nous tenterons de recruter de nouveaux entraîneurs.

Le gala de football aura lieu le 19 février prochain à la Salle Anna-Archambault de l’École secondaire Curé-Mercure. Félicitations à tous les jeunes et merci aux parents de suivre et d’encourager vos jeunes dans cette magnifique discipline qu’est le football.

Articles les plus consultés

Photo: ville de Mont-Tremblant
Sports

Du sport pour les frileux à Mont-Tremblant

L’idée de dévaler les pentes de ski au froid ne vous enchante guère? Voici un aperçu de l’offre de sports que l’on peut pratiquer bien au chaud.
Photo: Unsplash
Sports

Ski de fond : savoir préparer ses skis

La préparation de vos skis de fond vous donne des maux de tête? Voici les conseils d’un spécialiste.
Photo: Tremblant
Actualités
Sports

Feu vert pour la Coupe du monde de ski Audi FIS Tremblant PwC 2025

Alors qu’à pareille date l’an dernier on annonçait, faute de neige, l’annulation de la Coupe du monde de ski alpin à Mont-Tremblant, il en va tout autrement cette année.