Tremblant se prépare pour la Coupe du monde de slalom féminin

  • Publié le 11 oct. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Cécile Moreschi

L’évènement de 2023 avait accueilli plus de 15 000 spectateurs, plus de 65 athlètes originaires de 15 pays et plusieurs centaines de bénévoles afin d’assurer la bonne tenue de la fin de semaine, tant du côté des skieuses que du public qui les applaudit.

Cette année encore, Station Tremblant mets tout en œuvre afin d’offrir une expérience inoubliable à tous les amateurs de ski alpin en général, et de slalom géant féminin en particulier.

En pleine préparation

La neige n’a pas encore envahi les pistes de ski, mais le comité organisateur de la Coupe fait tout en son pouvoir et travaille avec acharnement pour que le succès retentissant de l’année en dernière soit reproduit lors de la prochaine édition qui sera lancée dans moins de deux mois.

S’attendant à recevoir un public encore large (jusqu’à 20 000 personnes), l’équipe d’organisation a planifié de bonifier la capacité d’accueil en agrandissant la zone pour les spectateurs en admission générale, incluant aussi plus de divertissements et de kiosques de ravitaillement ainsi qu’un troisième écran géant qui offrira au public une visibilité optimale de l’action sous tous ses angles. Les admirateurs munis de billets pour la grande tribune expérimenteront eux aussi des améliorations, soit des infrastructures agrandies et un service dédié pour les boissons et la nourriture.

De plus, le village des exposants sera amplifié et tous les spectateurs munis d’un billet, quelle que soit la zone, auront accès au village des exposants et pourront profiter d’expériences interactives et d’animations diverses mises en place par les partenaires. L’ambiance sera festive et comptera de la musique et d’autres surprises.

Un évènement écoresponsable

La première édition de la Coupe du monde Tremblant a été récompensée pour son engagement environnemental par le Conseil québécois des évènements écoresponsables en se classant au niveau 2, grâce à plusieurs pratiques mises en place.

Cette année encore, le Comité organisateur s’implique et met en œuvre toutes les actions nécessaires pour assurer la tenue d’une fin de semaine verte, entre autres :

  • La réduction des déchets et la sensibilisation à la gestion des matières résiduelles sur le site,
  • La redistribution des restants de nourriture pour éviter le gaspillage,
  • L’optimisation d’utilisation des équipements pour réduire l’empreinte environnementale,
  • La compensation des émissions de gaz à effet de serre en reversant de l’argent à Carbone Boréal.

À surveiller cette année

Photo Adobe Stock

Du côté des athlètes, on pourra aussi s’attendre à quelques surprises. Il est très possible que l’évènement du 7-8 décembre voie le retour de Valérie Grenier sur ses skis, après la pause forcée due aux blessures subies lors de sa chute de l’année dernière. Si rien n’est encore confirmé à ce stade, on devrait en savoir plus dans le courant du mois de novembre.

Enfin, les statistiques actuelles pointent pour que la skieuse Mikaela Shiffrin gagne sa 100e médaille d’or lors de cette Coupe du monde à Tremblant. L’Américaine maintes fois récompensée a déjà battu plusieurs records, mais celui-ci serait vraiment historique et toute l’équipe organisationnelle « se croise les doigts » pour vivre ce moment à Mont-Tremblant avec l’athlète.

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités
Sports

Moi j’nage au lac Ouimet

Amateurs de natation en eau libre? Un nouvel événement s’ajoute à la liste existante : trois parcours au lac Ouimet à Mont-Tremblant.
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Maxence Trahan 
Photo Ann-Dominik Serres - Photographe
Actualités
Sports

Un Agathois remporte l’Ironman d’Ottawa dans sa catégorie d’âge

Lors de l’Ironman d’Ottawa, Maxence Trahan, 20 ans, a terminé 1er dans les 18-24 ans et 6e au classement général sur un total de 2 114 participants.