Les Voyageurs ont 25 ans et fêtent ça en grand!

  • Publié le 10 nov. 2025 (Mis à jour le 10 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo: FE Millette
Photo: FE Millette

Par: Jason Proulx, collaboration spéciale

Il y a 25 ans, un ancien joueur entraineur de football, Stéphane Leclerc, avait le désir de créer un programme scolaire de football. Il en parla à son ami, Yves Brousseau, qui embarqua. Le 3e à joindre l’aventure était la direction adjointe de Curé-Mercure à l’époque, Roger Desjardins. Appuyé par le directeur de l’école, Yves Belec, il prendra le projet titanesque de créer un terrain de football sur ses épaules.

Futurs joueurs et entraineurs aideront Roger à défricher le terrain et à poser la tourbe. Pendant des mois, ils travailleront avec acharnement pour créer cet endroit qui profite encore beaucoup à la communauté. En soutien à ces bâtisseurs, les municipalités embarquèrent en fournissant de l’aide. Parfois monétaire, parfois avec de l’équipement. Le maire de Saint-Jovite, Pierre Pilon, fournira entre autres des camions et des voyages de terre pour faire le terrain. Des organismes, tels que le club Richelieu, le club Rotary et la Fondation Tremblant fourniront aussi de l’argent au projet. Pierre Bernaquez jouera un rôle crucial dans le projet. Alors chef de la police de Saint-Jovite et président du Club Richelieu, il servira à établir des contacts entre l’organisation des Voyageurs et les différents acteurs politiques et sociaux de la ville.

C’est donc à l’automne 2001 qu’aura lieu la première saison des Voyageurs. Sans expérience sur le terrain, cette équipe étonnera le monde du football québécois en étant particulièrement dominante sur le terrain. Les victoires s’enchaineront à tel point qu’ils finiront la saison régulière avec une fiche parfaite. Les gars du nord, invaincus. Ils s’inclineront en séries éliminatoires après une saison de rêve. Sans le savoir, ces adolescents venaient d’ouvrir la voie à des centaines de jeunes de la région. 25 ans plus tard, c’est plus de 1000 joueurs qui sont passés par le programme de football et qui ont défendu les couleurs de l’École secondaire Curé-Mercure.

J’ai voulu souligner ce moment important de l’histoire sportive de Mont-Tremblant en rassemblant les anciens joueurs, entraineurs et bâtisseurs.

25 ans plus tard

La réponse des anciens a été enthousiaste et la quasi-totalité des anciens fut présente à la cérémonie du 25e qui a eu lieu juste avant le dernier match de la saison de nos actuels Voyageurs. D’ailleurs, deux anciens entrainent l’équipe actuelle, coach Jonathan Thibault et coach Mario Pelletier-Forgues.

Ce fut une soirée haute en émotion pour tous ces anciens. De se revoir après tant d’années leur a fait du bien. Parmi les moments touchants, les poignées de mains entre les anciens chums. L’ancien Fullback qui revoit son ancien Tailback par exemple. Le petit discours de Stéphane Leclerc lors de la réunion dans le vestiaire au sous-sol a été particulièrement spécial. Surtout quand il a terminé avec son fameux mantra: Vive la vie, vive le foot. Deux anciens joueurs, Alexis Paquin et Bruno Payette a aussi livré  un discours inspirant à la foule monstre présente au match. Les anciens ont ensuite fait leur entrée sur le terrain sous la chanson Welcome to the Jungle comme dans le temps.

À la course!

L’ancien joueur de ligne Cédric Gélinas-Séguin se plaindra d’ailleurs de ne pas avoir été prévenu qu’il allait courir et que ses genoux de quarantenaire n’étaient pas prêts à ça.

Je tiens à remercier le restaurant Saint-Hubert de Mont-Tremblant pour la commandite de repas pour tous les anciens présents. Merci à l’édition 2001 des Voyageurs et ses bâtisseurs d’avoir répondu présent pour l’événement et merci d’avoir créé, il y a 25 ans, quelque chose d’aussi fort, d’aussi beau. Vive la vie, vive le foot!

Articles les plus consultés

Photo: domaine Saint-Bernard
Sports

Un nouveau rendez-vous pour les fondeurs à Mont-Tremblant

Le 17 janvier 2026, le Domaine Saint-Bernard accueillera la toute première édition du Défi à Fond Tremblant.
Photo: Jean Philippe Ndjave
Sports

Du basketball pour tous, partout

In-Depth, une startup épaulée par Mont X, offre un accompagnement personnalisé aux jeunes joueurs de basketbal.
@BV: Michel « Pépé » Bourgoin, intronisé au Temple de la renommée du hockey 80+ après avoir arbitré plus de 5600 matchs. 
(Photo Gisèle Bourgoin)
Sports

Michel Bourgoin entre au Temple de la renommée du hockey 80+