Lac des Sables : Plus de 230 nageurs attendus pour la Coupe des Laurentides

La quatrième édition de la Coupe des Laurentides sera de retour le samedi 5 juillet au lac des Sables, à Sainte-Agathe-des-Monts dans le cadre du circuit en eau libre de la Fédération de natation du Québec (FNQ). L’événement, ouvert à tous de 8h à 11h, s’inscrit aussi parmi les huit étapes qui jalonneront l’été, et proposera les distances officielles de 5 km et 10 km pour les nageurs souhaitant accumuler des points au classement final.

En plus de ces parcours compétitifs, les épreuves de 2,5 km et 1 km seront également offertes. « La Coupe des Laurentides, c’est un événement en eau libre qui a quatre disciplines, et c’est super important pour nous de garder le volet récréatif », explique Sébastien Messier, organisateur de l’événement. « Autrement dit, l’événement est pour tout le monde. On ne refuse personne en disant “tu ne nages pas assez vite”! », ajoute-t-il en riant.

Le parcours, conçu sous forme de boucle de 2,5, s’adapte à toutes les distances : « Le 2,5 km, c’est une fois la boucle, le 5 km, c’est deux fois la boucle et le 10 km, c’est quatre fois. Pour le 1, il y a une démarcation où les gens tournent de bord à 500 m. »

Photo gracieuseté

Se dépasser en eau libre

L’événement est quand même tout un défi. « Ce qui est intéressant avec l’eau libre, c’est qu’on sent un engouement dans les dernières années pour l’effort que demande cette discipline. Je pense que les gens participent avant tout pour le défi personnel. C’est vraiment une question de se dépasser, mais individuellement. Ce n’est pas tant une question de performance ou de temps, parce que les conditions sont toujours un petit peu différentes », précise l’organisateur. Selon les conditions météorologiques, la difficulté peut varier considérablement : « Tu peux débuter une course avec un lac clair au départ, mais le vent peut toujours tourner. »

Photo gracieuseté

Une participation en hausse et un soutien local

À quelques jours de l’événement, l’organisation, 230 personnes se sont inscrites, soit un peu plus que l’année précédente. « On a une belle collaboration avec la Ville de Sainte-Agathe », se réjouit-il.

Outre la Ville, les résidents du secteur participent activement à la réussite de la Coupe : « Il y a des citoyens qui restent sur le bord du lac des Sables et qui viennent chaque année nous aider. On a aussi vraiment une belle collaboration des gens de la place », mentionne-t-il. La preuve : presque 300 personnes, essentiellement composées de bénévoles, œuvrent au bon déroulement de l’événement.

L’organisation met un point d’honneur à assurer la sécurité des participants : « C’est un événement dans un lac. Si quelqu’un a un malaise ou un problème, ce n’est pas comme dans une piscine ; il faut être capable d’avoir une équipe qui peut réagir vite. La sortie est tout le temps possible avec les bateaux qui restent proches des nageurs. »

Un événement à découvrir

Sébastien Messier invite la population locale à venir découvrir ou redécouvrir cet événement : « Tout le monde est le bienvenu. Puisque les nageurs font une boucle, les gens peuvent les voir faire le parcours plusieurs fois. On invite tout le monde de la région à venir voir ça », conclut-il.

Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.