Défi à fond Mont-Tremblant, une première édition fort réussie

  • Publié le 19 janv. 2026 (Mis à jour le 19 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Médialo -Patrice Francoeur
Photo: Médialo -Patrice Francoeur

En ski de fond classique ou au pas de patin, ce sont près de 200 fondeurs se sont donné rendez-vous au Domaine Saint-Bernard pour la toute première édition du Défi à fond Mont-Tremblant le 17 janvier dernier.

Les skieurs ont toutefois eu un peu la frousse à quelques jours de la course alors que le temps s’était adouci et que des pluies étaient tombées. Dame nature fait bien les choses, juste avant la tenue de l’événement, elle s’est reprise en couvrant les sentiers d’une épaisse couche de neige. Les équipes se sont mises en branle pour tracer et damer les parcours en plus de les baliser. À l’arrivée des skieurs tôt samedi matin, le Domaine Saint-Bernard était fin prêt à les accueillir.

François Goulet est venu de Montréal pour l’occasion, celui qui skie régulièrement sur le mont Royal, trouve que l’événement vaut le détour. « Les conditions sont parfaites, les pistes sont très bien damées et tracées et le décor est sublime. »

Une variété de distances étaient offertes aux skieurs de tous âges et de tout niveau. Les plus jeunes fondeurs se sont élancés sur les parcours de 1 km et de 2 km, ils étaient aussi très bien représentés au 5 km. Ce sont les distances les plus longues qui ont attiré le plus de skieurs, à elle seule, l’épreuve de 25 km (pas de patin) a attiré près d’une cinquantaine de sportifs.

L’info était présent et a été à même de constater que bien que l’événement en fût à sa première édition, la machine était bien huilée. L’accueil des nombreux skieurs à la guérite et leur acheminement aux stationnements étaient fluides, rapides et sans embûches, idem pour la remise des dossards et des précieuses puces électroniques qui servent à chronométrer les skieurs. L’heure des départs a été scrupuleusement respectée au grand plaisir des fondeurs qui n’ont pas eu à attendre trop longtemps dans l’aire de départ avant de pouvoir s’élancer. Sur le parcours, d’enjoués bénévoles veillaient au bon déroulement des épreuves. Le balisage des parcours était très bien exécuté. Impossible de s’égarer.

Pour sa première édition, le Défi à fond Mont-Tremblant souhaitait s’adresser à tous les amateurs et compétiteurs du ski de fond, et ce, dès l’âge de 4 ans, on désirait leur faire vivre l’expérience d’une course chronométrée dans un décor enchanteur. C’est un pari réussi.

À l’arrivée, beaucoup de sourires et de bons commentaires. Entendu au passage : « J’ai juste hâte à l’an prochain, et je pense que je ferai le 25 km… »

Articles les plus consultés

Photo: Anne-Marie-Gareau
Actualités
Sports

Partir l’année du bon pied

Quoi de mieux pour célébrer le Nouvel An que de le faire dans la franche camaraderie en parcourant au pas de course (ou de marche) 5 km sous un froid glacial?
Photo: Parc Éco Laurentides
Actualités
Sports

Le plein air accessible plus que jamais

Skier, faire de la raquette ou de la randonnée dans quelques-uns des plus beaux parcs de la région, et ce, tout à fait gratuitement, c’est possible.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Patiner dans une pinède

En journée ou en soirée, il est possible de patiner sur un sentier glacé de 1,2 km dans une pinède à Mont-Tremblant.