Sports
Non-classé

Aucune contrainte d’âge pour devenir surveillant-sauveteur

  • Publié le 20 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Cécile Moreschi

Depuis le 7 octobre, le complexe aquatique de Mont-Tremblant offre une formation de sauvetage à plusieurs retraités et préretraités afin de combler les besoins en personnel qualifié pour la surveillance aquatique.
Encadrée par les monitrices Suzie Tinkler et Jackie Williams, cette formation subventionnée par la Société de sauvetage du Québec est gratuite et se déroule sur une période approximative de deux mois, à raison d’une dizaine d’heures d’entraînement hebdomadaires.

La cohorte englobe des futurs sauveteurs dont l’âge va jusqu’à 70 ans! Linda Longpré, l’une des nageuses, explique ce qui l’a poussée à s’engager dans ce parcours exigeant : « C’est pour aider la communauté, parce que ça permet d’avoir plus de sauveteurs, plus d’heures de piscine, éventuellement. Ça va faire une grosse banque d’employés. C’est un défi pour tout le monde et un grand accomplissement pour notre groupe ». Elle ajoute que, même si plusieurs des participants étaient déjà de bons nageurs et de grands sportifs, « il y a beaucoup de techniques à maîtriser, on apprend quoi faire s’il arrive une noyade, un évanouissement, une crise d’épilepsie. »

Une deuxième cohorte doit démarrer en janvier et toutes les personnes intéressées peuvent s’adresser directement à la réception du complexe aquatique. Outre une bonne forme physique, il faut être en mesure de nager 400 mètres en moins de 10 minutes pour s’inscrire.

Mme Longpré est enthousiaste d’avoir retrouvé la natation, une de ses passions de jeunesse : « Il n’y a pas d’âge pour réaliser un rêve ou faire un exploit. J’aimerais motiver d’autres personnes d’un certain âge à s’entraîner, à retrouver leur forme d’antan. »

Articles les plus consultés

Photo: Tremblant
Actualités
Sports

Feu vert pour la Coupe du monde de ski Audi FIS Tremblant PwC 2025

Alors qu’à pareille date l’an dernier on annonçait, faute de neige, l’annulation de la Coupe du monde de ski alpin à Mont-Tremblant, il en va tout autrement cette année.
Photo Tremblant
Actualités
Sports

EN DIRECT Valérie Grenier sur le podium

En direct. Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.
Photo Tremblant
Actualités
Sports

Québec soutient la Coupe du monde de ski de Tremblant

Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 825 000 $.