Annulation de l’IRONMAN, «  une décision crève-coeur »

  • Publié le 26 juin 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gwendoline Natali

Les 3800 athlètes venus du Canada et des quatre coins du monde sont repartis bredouilles de Mont-Tremblant. L’annonce est tombée sous les coups de 6h15, à 35 minutes du départ. Avec l’alerte aux cendres et des concentrations élevées de particules fines entraînant un piètre indice de qualité de l’air, les organisateurs n’ont eu d’autres choix que d’annuler la course. Préserver la santé des sportifs, mais aussi des bénévoles, des spectateurs et du personnel étant la priorité.

« Une décision crève-coeur, mais ô combien nécessaire, nous avons dû prendre. J’ai de la peine. Vous aussi. Nous étions prêts pour vous faire vivre une journée mémorable. La bonne nouvelle c’est que cette journée reviendra, et on vous aura gardé en santé pour revenir », a déclaré la directrice de course, Pauline Alix.

« Bien que c’était frustrant, tout le monde a compris la décision. Certains regrettent juste de ne pas l’avoir su la veille », raconte Myrianne Côté, coach de Triconnexion. « Les athlètes sont déçus. C’est un mélange de beaucoup d’émotions. Les gens ont travaillé fort pour se rendre jusque là, ils ont fait des sacrifices. C’était la cerise sur le sundae », explique la championne de triathlon.

« Mon rôle maintenant est de m’assurer que ma gang se redresse. Le message que j’ai voulu leur transmettre est qu’on reconnaît les meilleurs athlètes à leur capacité à s’adapter. C’était encore l’occasion de pratiquer la résilience. Si on accorde trop d’importance à la récompense et qu’on ne met pas l’accent sur le cheminement, on va être encore plus déçu. On comprend leur tristesse, mais il y a des choses bien pires dans la vie. On pense notamment aux personnes qui ont leur maison en train de brûler. On a essayé de relativiser. »

Le triathlon 5150

La veille toutefois, 1800 personnes ont eu la chance de pouvoir disputer le triathlon 5150. Au menu, 1,5 km de nage, 40 km de vélo et 10 km de course. C’est le Québécois Quinn Desrochers qui s’est imposé en 02:07:04. Il a devancé les Canadiens Olivier Moisan (02:08:12) et Ryan Power (02:08:16). Du côté des femmes, Mary Hnatyshyn de Calgary a triomphé en 02:17:05. Virginie Dufresne (02:25:08) et Jessica Turanec (02:27:00) complètent le podium.

Le Québécois Quinn Desrochers qui s’est imposé en 02:07:04. (Photo Jean-Marie Savard)
Mary Hnatyshyn de Calgary a triomphé en 02:17:05. (Photo Jean-Marie Savard)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles les plus consultés

Jacqueline Gareau au Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge, à Rivière-Rouge, son village natal. (Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Sports

Jacqueline Gareau perd son record au marathon 1980

Jacqueline Gareau a perdu le record qu’elle détenait depuis 42 ans, celui du marathon féminin. Le titre appartient désormais à Elissa Legault.
Naomi Urness à la Coupe du monde de Steamboat, au Colorado. / Photo: FIS
Sports

Naomi Urness, le bronze, l’argent et l’or

La jeune skieuse Tremblantoise cumule 3 participations sur le circuit des Coupes du monde en grand saut Big Air et autant de podiums.
Photo gracieuseté 24 h Tremblant
Actualités
Sports

Simon St-Arnaud: un skieur passionné de hockey

Simon St-Arnaud, bien connu pour son implication au 24 h Tremblant, voue une grande passion aux sports d’hiver.