Découvrez
Contenu promotionnel

4Korners : cap sur 2026

  • Publié le 7 janv. 2026 (Mis à jour le 8 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes

Dans les Laurentides, les commerçants font battre le cœur de notre économie locale. Qu’ils soient à la tête d’une boutique, d’un restaurant, d’un service professionnel ou d’une entreprise familiale de plus grande envergure, tous partagent la même vision : celle de croire en leur projet et en leur communauté. Alors que débute 2026, ces entrepreneurs passionnés se projettent vers l’avenir. Croissance, innovation, changements… chacun a pour objectif de continuer à faire rayonner le commerce de proximité et à entretenir le lien avec leurs clients. Alors, à travers ce dossier, découvrez comment ils imaginent 2026, une année qui, assurément, sera pleine de défis et de projets à la hauteur du dynamisme de notre région.

Hugo Bissonnet, directeur exécutif

Depuis 2005, 4Korners est un organisme communautaire qui soutient la population anglophone des Laurentides. Nous offrons des programmes en santé et mieux-être, petite enfance, engagement jeunesse, soutien aux aînés, neurodiversité et développement communautaire.

Ce qui nous distingue, c’est la conviction que les langues officielles ne devraient jamais être un frein. Guidés par des valeurs d’inclusion, d’équité, de dignité, de collaboration et de responsabilité, nous travaillons à améliorer l’accès aux services en anglais, en santé et services sociaux, tout en renforçant les partenariats régionaux. Nous sommes fiers de soutenir et mobiliser des milliers de personnes au sein de leur communauté.

Que retenez-vous de votre année 2025, quel bilan en feriez-vous ?

En 2024-2025, 4Korners a rejoint 2 867 membres uniques, totalisant 8 072 participations aux programmes et 238 séances de soutien individuel. Nous avons élargi nos services pour les aînés, la santé mentale des jeunes et les personnes neurodivergentes, incluant des activités artistiques, de bien-être et virtuelles. Cette année marque aussi notre plus grande portée à ce jour.

Quelle direction souhaitez-vous donner à votre entreprise en 2026 ?

Nous souhaitons étendre nos services et notre portée auprès des populations anglophones vulnérables. Nous visons à renforcer nos partenariats avec les acteurs locaux afin que davantage d’organisations offrent des services en anglais. Nous souhaitons également favoriser la compréhension des droits des usagers et garantir un accès équitable aux services de santé, sociaux et d’employabilité. 

Quels changements voudriez-vous mettre en place cette année ?

4Korners mettra l’accent sur le Programme de mentorat Circonflexe, afin de réduire le chômage chez les anglophones des Laurentides. Nous renforcerons le soutien à l’employabilité, par de l’accompagnement, de la formation et des ressources adaptées. Enfin, le développement de partenariats améliorera l’accès aux services et leur coordination.

Y a-t-il un projet ou une idée phare qui guidera vos actions en 2026 ?

Notre projet phare portera sur la mise en valeur et l’impact de la communauté d’expression anglaise dans la co-construction des Laurentides. En effet, les communautés ont toujours permis le développement et la promotion de la région ainsi que la création d’entreprises, faisant des Laurentides une région clé en tourisme où parler anglais devrait être un atout.

Comment votre entreprise s’adapte-t-elle aux nouvelles habitudes ou attentes de votre clientèle ?

Nous adaptons nos pratiques en encourageant les personnes à demander de l’aide plus tôt et à se reconnecter aux ressources existantes. Avec le vieillissement de la population et l’évolution des besoins, de plus en plus de partenaires s’engagent à soutenir les anglophones vulnérables. Nous sommes inspirés par la collaboration de partenaires publics et communautaires.

Quelle place pourriez-vous accorder en 2026 à l’innovation ?

L’innovation sera au cœur de notre capacité à rejoindre et informer les anglophones. Avec l’appui de nos bailleurs de fonds, nous développons une application touristique mettant en valeur l’histoire régionale du point de vue anglophone. Nous explorons également un outil de cartographie numérique pour repérer les services de santé et sociaux en anglais.

En quoi 2026 représente-t-elle une étape importante dans votre parcours ?

Nous souhaitons renforcer les communautés anglophones en améliorant l’accès aux services, en favorisant l’inclusion et en brisant l’isolement. Servir ici signifie soutenir des personnes qui, autrement, feraient face à des barrières linguistiques réelles. C’est cette volonté d’assurer l’égalité des chances qui nous inspire à continuer.

Qu’est-ce qui vous motive le plus à continuer d’entreprendre ici ?

Ce qui nous motive, c’est la volonté de faire grandir notre réseau et de créer des occasions, pour les anglophones, de s’épanouir. Avec Circonflexe, nous mettons l’accent sur l’expansion professionnelle et sociale : des rencontres entre mentors francophones et mentorés anglophones. Cela renforce la confiance, les compétences et le sentiment d’appartenance à la région.

Quel message souhaiteriez-vous passer en ce début de nouvelle année ?

Nous voulons rappeler qu’avec le soutien des deux paliers de gouvernement nous sommes présents, à l’écoute et engagés pour leur bien-être. Grâce à l’initiative ERCC, qui renforce la capacité des organismes anglophones au Québec, nous élargissons aussi nos services et notre présence. Ensemble, nous bâtissons une communauté plus forte, plus connectée et mieux outillée pour faire face aux défis.

Articles les plus consultés

Découvrez

4Korners : cap sur 2026

4Korners, qui soutient la population anglophone des Laurentides, mijote de nombreux projets pour 2026.
Découvrez

Tribu Tremblant : cap sur 2026

En 2026, Tribu Tremblant veut continuer d'être la référence en emploi dans un milieu naturel et festif.
Découvrez

Pearson RH : cap sur 2026

En 2026, Pearson RH renforce son positionnement en prenant sous son aile Soluflex Laurentides.