Vive les vents d’hiver

  • Publié le 10 déc. 2025 (Mis à jour le 10 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les musiciens de première secondaire. / Photo: Jean-Michel Lemire
Les musiciens de première secondaire. / Photo: Jean-Michel Lemire

Les étudiants du Programme Arts-Études de Musique de l’école secondaire Curé-Mercure s’apprêtent à donner leurs trois concerts de Noël.

Le programme est offert à tous les étudiants dès la première secondaire, jusqu’à la cinquième. Il célèbre sa 36e année d’existence. Et encore cette année, l’orchestre à vent se dévoile au public dans le cadre de trois concerts distincts.

Les joueurs de flûtes, clarinettes, saxophone, trompettes et autres instruments à vent seront accompagnés par des contrebassistes et percussionnistes. Un chœur d’élèves prendra part également à chacun des trois concerts. Les orchestres sont formés de 25 à 40 élèves. Au total, on y compte 122 élèves.

« Le programme Arts-Études compte cinq cours d’orchestre à vent, un cours de littérature et de langage musical et un cours de chant choral, c’est la raison pour laquelle on retrouve un peu de chant choral à chacun de nos concerts », précise l’enseignant.

Jean-Michel Lemire, enseignant au programme n’a que de bons mots pour les musiciens en herbe. « Ce sont des jeunes qui aiment apprendre. »

Les étudiants qui joignent le programme en concentration musique de la première, deuxième et troisième secondaire y consacrent 8 périodes de 75 minutes réparties sur 9 jours. Ceux de la quatrième et cinquième secondaire y consacrent 6 périodes de 75 minutes, également réparties sur 9 jours.

Trois grands jours

Le premier des trois concerts sera donné le 7 décembre par les élèves de quatrième et cinquième secondaire en l’église de Saint-Faustin à Mont-Blanc. Les billets sont déjà en vente.

Viendront les concerts du 11 et du 16 décembre donnés respectivement par les élèves de troisième et quatrième secondaire puis ceux de première et deuxième. Ils ont lieu à l’école secondaire Curé-Mercure, une contribution volontaire est suggérée.

« Les étudiants de première secondaire ont joué leur premier son il y a à peine deux mois. On a donc programmé des pièces un peu moins exigeantes. On n’ira pas dans le répertoire de Noël. On y va plus du côté des pièces pédagogiques, mais ça demeure efficace », précise M. Lemire. Il poursuit en mentionnant que dès la deuxième année, on inclut un répertoire de Noël et des pièces classiques. Les plus âgés se frotteront à des musiques de film, dont un pot-pourri du long métrage  Le Roi lion, notamment.

L’enseignant se réjouit de l’arrivée de Rose Perreault, une nouvelle enseignante, qui est aussi une ancienne élève du programme en musique. On se rappelle qu’Annik Piuze, cette enseignante qui a marqué tant de jeunes en 35 années d’enseignement a tiré sa révérence l’an dernier. L’aile de musique de Curé-Mercure a d’ailleurs été baptisée en son nom.

Articles les plus consultés

Photo: Philippe Richelet
Culture

Jo Cormier en rodage à La Conception

Fort du succès de son premier one man show, l’humoriste natif de Gentilly débarque au Private Room le 16 janvier.