Veillée du jour de l’an: les drones arrivent à Tremblant

Simulation d’un des tableaux qui sera présenté le 31 décembre, les drones à l’aide de leurs lumières et en se synchronisant arrivent à former des tableaux. 
Photo: Tremblant
Simulation d’un des tableaux qui sera présenté le 31 décembre, les drones à l’aide de leurs lumières et en se synchronisant arrivent à former des tableaux. Photo: Tremblant

Depuis fort longtemps, on associe les prouesses pyrotechniques aux festivités du Nouvel An, mais que fait-on depuis que les feux d’artifice sont interdits comme ici à Tremblant? On se réinvente.

Nicolas Dien, le directeur des événements à la Station Mont Tremblant et son équipe se sont donc remué les méninges pour trouver une solution de rechange qui puisse être tout aussi spectaculaire et moins dommageable pour l’environnement. Et du coup moins bruyant.

En avant les drones

« J’ai déjà assisté à des prestations de drones à Montréal, lors d’un tournoi de tennis, notamment, mais aussi en France et en Suisse. » Il explique que l’expérience lui a plu et souhaitait pouvoir la reproduire ici. « Il reste que c’est beaucoup plus onéreux que des feux d’artifice, mais on a décidé de se lancer et de l’offrir gratuitement aux visiteurs à quelques minutes du début du Nouvel An. »

C’est tout un défi technique. Le directeur nous explique que si la nuit du 31 décembre, le mercure avoisinait les – 20˚C, l’autonomie des batteries de drones ne pourrait dépasser les huit minutes. « On ne prend pas de risque et l’on commence le show à 11h52 et il se terminera avec un décompte à minuit pile. »

Ce seront 350 drones qui seront d’abord stationnés à proximité de la Place Saint-Bernard. « Chacun de ses drones est équipé de lumières qui peuvent changer de couleurs. Une fois dans les airs, les engins effectuent une chorégraphie de huit minutes. Ensemble, les drones, à l’aide de leurs lumières forment divers tableaux, on pourrait y voir le logo de Tremblant notamment, mais aussi une esquisse du village et d’une remontée mécanique. Le tout est accompagné d’une trame musicale.

 

Le programme de la soirée

Le coup de départ de la soirée sera donné à la Place Saint-Bernard avec la musique du quatuor de musique traditionnelle québécoise RéVeillons!. On invitera ensuite les gens à se déplacer vers la base montagne, qui se trouve un jet de pierre de la Place Saint-Bernard. Sur la neige sera érigé un échafaudage où prendra place un DJ. Suivra la descente aux flambeaux. On remettra aux skieurs qui le souhaitent deux torches de lumières LED, les mêmes qui ont été utilisées lors du 24h Tremblant. Ces dernières remplacent les traditionnelles torches à l’huile. « Ça fait partie de notre virage écologique », précise M. Dien. Il précise qu’il faut être un skieur de niveau intermédiaire puisque la descente s’effectue sans bâtons, les deux mains étant occupées à tenir les torches. Chaque année, ce sont de 100 à 150 skieurs qui en font l’expérience. Il faut préalablement s’inscrire en ligne et signer le formulaire de décharge de responsabilité. Les snowboardeurs sont aussi les bienvenus. La soirée culminera avec la prestation des 350 drones.

 

Articles les plus consultés

Spectacle de Souldia à l’Espace Théâtre.
Culture

Un automne bien rempli pour l’Espace Théâtre de Mont-Laurier

La première moitié de la saison 2025-2026 de l’Espace Théâtre de Mont-Laurier s’est conclue sur un bilan largement positif.
Cette photo ne présente que six des nombreux comédiens amateurs (que personne n’a pu identifier, par ailleurs), du Cercle de la Gaieté. (Photo Société d’histoire de Rivière-Rouge (SHRR) )
Actualités
Culture

Le Cercle de la Gaieté, un bon coup de théâtre

Le Cercle de la Gaieté, le nom de la salle à l'aréna, il y a une histoire derrière le nom. La voici rondement ficelée.