Théâtre Le Patriote : plus de 300 000$ pour moderniser l’équipement

  • Publié le 15 juill. 2025 (Mis à jour le 17 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Théâtre Le Patriote bénéficiera d’un important coup de pouce financier pour renouveler son équipement technique. C’est dans le cadre du Festival Stradivaria que la ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau, a annoncé, au nom du ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe, une aide de 304 680 $ dédiée au renouvellement de son équipement technique.

Ce soutien gouvernemental permettra de renouveler la sonorisation, l’éclairage, la projection vidéo et la régie du théâtre, afin d’assurer un service culturel de haut niveau. « Le Théâtre Le Patriote est un lieu unique qui a marqué le Québec. Grâce à cette aide financière, le théâtre pourra continuer de présenter des productions qui rassemblent et nous ressemblent », a déclaré Mathieu Lacombe, ajoutant que « l’accessibilité à une offre culturelle variée et de qualité est une priorité pour notre gouvernement. »

De nouvelles technologies

De son côté, le directeur général du Théâtre Le Patriote, Alexandre Gélinas, a accueilli la nouvelle avec enthousiasme. « C’est un projet qui vient comme compléter toute la rénovation du théâtre. » Il précise que les équipements concernés incluent « des lampes, des éclairages, un système de son, des micros, puis différents accessoires, du filage, des câbles, des écrans aussi. »

Cette mise à jour s’inscrit dans un contexte où les normes évoluent rapidement :« Les équipements ont une durée de vie limitée, puis les exigences du milieu sont toujours de plus en plus grandes. Il faut rester à jour », insiste-t-il.
« Il faut offrir de bonnes conditions, non seulement à nos artistes et aux équipes de tournée, mais aux spectateurs aussi. C’est une bonne nouvelle ! »

Le passage à une technologie plus écologique est aussi au cœur du projet : « On a changé beaucoup de lampes qui étaient incandescentes avec des ampoules, puis maintenant, c’est rendu  »au LED ». Donc, c’est plus écologique, ça dégage moins de chaleur et ça prend moins d’énergie. »

Une confiance envers Le Patriote

Au-delà des considérations techniques, cette subvention est aussi perçue comme un geste de confiance : « Moi, je vois ça comme une belle marque de confiance, puis un message qu’on doit continuer, et qu’on y croit », affirme Alexandre Gélinas. Grâce à cet appui, Le Patriote pourra continuer de faire rayonner la culture québécoise sur ses planches, tout en s’adaptant aux exigences artistiques d’aujourd’hui.

Développement culturel

Pour France-Élaine Duranceau, cette annonce représente un engagement envers le développement culturel et régional. « Depuis plus de 50 ans, le Théâtre Le Patriote présente des spectacles qui font la fierté de la région des Laurentides », a-t-elle souligné. « Cet investissement représente un potentiel de diversification de l’offre culturelle qui rehaussera assurément l’offre en plus de contribuer au dynamisme de la région. »

Sur la photo de gauche à droite : Frédéric Broué, maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, Paul Legault, président du conseil d’administration du Théâtre Le Patriote, France-Élaine Duranceau, ministre de l’Habitation et députée de Bertrand et Alexandre Gélinas, directeur général du Théâtre Le Patriote. Photo © Martin Bisaillon Photographe

Articles les plus consultés

Scène de La Fête de la musique de Tremblant
Actualités
Culture

25e anniversaire : Place à la musique à Mont-Tremblant

La Fête de la musique de Tremblant célèbre 25 éditions de joie et de musique. Pour 2025, les spectacles sont présentés du 29 août au 1er septembre.
Les participants qui ont cocréé la chanson 
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Les résidents du Sentier du Nouveau Jour co-créent une chanson

Au centre de réadaptation en dépendance Le Sentier du Nouveau Jour, un atelier a permis la création d’une chanson originale.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Quand le Parc national du Mont-Tremblant inspire la musique

Avec son projet Woods of light, le chanteur et multi-instrumentiste Brian Gunther revisite ses souvenirs d’enfance directement au Parc national.