Le Théâtre du Marais a 25 ans: hommage à une grande dame

  • Publié le 23 sept. 2025 (Mis à jour le 23 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sonia Piché a reçu la médaille de l’Assemblée nationale des mains de la ministre et députée France-Élaine Duranceau.

(Photo Médialo-Isabelle Houle)
Sonia Piché a reçu la médaille de l’Assemblée nationale des mains de la ministre et députée France-Élaine Duranceau. (Photo Médialo-Isabelle Houle)

À l’occasion de la soirée du 25e anniversaire du Théâtre du Marais de Val-Morin, la communauté a voulu rendre hommage à celle qui a fait briller l’endroit: sa directrice générale et artistique Sonia Piché. Prête pour la retraite, celle-ci assure que l’avenir du théâtre est entre bonnes mains.

Plusieurs dignitaires, citoyens et collègues de Mme Piché étaient bien assis dans la toute récente salle de spectacle du Théâtre le 19 septembre. Allocutions, hommage et prestations étaient au programme. Une partie de la soirée a également été consacrée à l’histoire et l’évolution du Théâtre du Marais.

Jadis situé dans une synagogue non loin de son emplacement actuel, le Marais ( tel qu’on l’appelle), est un endroit dit « magique », où l’on découvre bon nombre de talents cachés. Les artistes et artisans qui y passent aussi en gardent un bon souvenir chaque fois, puisque la connexion avec le public est exceptionnelle. Avec la nouvelle salle, la chimie demeure. Ceci grâce, en grande partie, à Mme Piché.

Honneur

Pour la soirée hommage, c’est le célèbre chanteur Marc Hervieux qui a ouvert le bal avec des éloges pour l’endroit et son histoire. Ce dernier a interprété quelques chansons symboliques pour l’occasion. Plusieurs témoignages hommages se sont ensuite succédé, dont celui de la députée de Bertrand et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État Présidente du Conseil du trésor France-Élaine Duranceau.

Cette dernière a d’ailleurs remis la médaille de l’Assemblée nationale à Mme Piché pour ses grandes réalisations et sa contribution communautaire. Mme Duranceau a partagé son admiration pour le Théâtre et son administration.

« Merci de nous offrir une diversité dans la programmation et continuez d’innover à cet égard-là. Évidemment je ne peux m’empêcher de mentionner l’importance de continuer à être audacieux dans la gestion d’un Théâtre dont la pérennité va pouvoir être conservée encore de nombreuses années. »

Passer le flambeau

Mais évidemment, les mots les plus attendus furent ceux de la principale intéressée : « Mon objectif de travail a toujours été d’être cette passerelle, cette courroie entre des œuvres exceptionnelles des artistes et nos publics. […] Aujourd’hui je ressens qu’il est temps de retrouver mes proches, de renouer avec mes rivières, mon jardin et prendre du temps pour moi », souligne Sonia Piché, émue de toute cette reconnaissance.

Ainsi, pour lui succéder, on a présenté le nouveau directeur Simon Beaulieu qu’on décrit comme « nouveau capitaine à bord ».

 

Articles les plus consultés

Les invités et dignitaires lors de l’ouverture officielle du centre d’interprétation.
(Photo Médialo-Isabelle Houle)
Actualités
Culture

Amherst: une matinée pour se rappeler du passé

Amherst a inauguré un monument en mémoire des disparus en raison de la silicose, puis elle a ouvert les portes de son nouveau centre d’interprétation.
Alix et le loup – Théâtre sur roues / Photo: Marc-Antoine Zouéki
Actualités
Culture

Des journées de la culture foisonnantes dans les Laurentides

Survol de la programmation des journées de la culture dans la région.
David Goudreault se souvient avoir eu de « belles discussions » avec le public agathois à l’issue de son spectacle l’année passée. 
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

David Goudreault de retour au Patriote

Oui, il est de retour au Patriote pour un autre spectacle, David Goudreault.