Le Carnaval de Brébeuf, 53 ans de plaisir

  • Publié le 21 janv. 2026 (Mis à jour le 21 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Carnaval de Brébeuf
Photo Carnaval de Brébeuf

Du 30 janvier au 8 février, la municipalité de Brébeuf vibrera au rythme de son 53e carnaval hivernal.

Pour Marc L’Heureux, le maire de Brébeuf, l’événement est rendu possible grâce à la participation citoyenne.

« Ce carnaval, c’est une histoire de famille, ce sont des gens qui se sont réunis pour créer un événement en plein cœur de l’hiver, une saison peu occupée pour eux parce que la plupart étaient fermiers. C’est du moins ma compréhension de l’historique du carnaval. Et ça perdure depuis 53 ans, toujours grâce aux citoyens qui s’impliquent bénévolement. Moi et ma famille avons participé au tournoi de hockey pendant plusieurs années, j’en garde un souvenir impérissable. » Le maire et préfet de la MRC des Laurentides souligne que le carnaval attire des gens de tous les villages des alentours. « C’est très festif, c’est très couru. Je me souviens que lors des événements les plus populaires comme la danse, les gens attendaient dehors, on avait atteint la capacité maximale de la salle. »

La programmation

La programmation mise sur des valeurs sûres, mais on ose aussi quelques nouveautés. Bien évidemment, le tournoi de hockey amical sera de retour, de même que les jeux gonflables pour les enfants, ils demeureront d’ailleurs accessibles pour toute la durée du festival. La chasse au trésor est aussi à l’horaire, au grand plaisir des tout-petits. Les ados âgés de 12 à 17 ans pourront se trémousser lors d’une soirée qui leur est dédiée et qui sera animée par le DJ Multi Disco Son et l’orchestre Les Trois Mousquetaires. C’est un événement sans alcool.

On n’a pas oublié les amateurs de danse country. Une soirée avec l’animateur Marchello est prévue, avec au programme DJ et cours de danse. Afin de rejoindre un large public, une soirée humour en collaboration et un bingo seront aussi organisés.

Parmi les nouveautés, les organisateurs annoncent un mini-golf sur neige, et un défilé illuminé en VTT. Un carnaval ne serait pas un carnaval sans un défilé. Dès 18h30, le 6 février, le défilé du Bonhomme Carnaval sillonnera les rues de Brébeuf. Les festivités s’achèveront avec le très populaire Rallye automobile, en plus d’être bien vêtus, on demande aux participants d’apporter… un dictionnaire. Intrigant.

Avis aux gourmets, aux gourmands et aux amateurs de tirages, à 18h, c’est le Souper Tirage. Le repas est préparé par sEb l’Artisan Culinaire. Les participants se partageront différents lots atteignant une valeur de 10 300$.

Pendant toute la durée du carnaval, attention au vers d’oreille! Extrait de la chanson thème de l’événement composé par l’ex-maire de Brébeuf, Ronald Provost:

C’est l’Carnaval d’un p’tit village plein de fierté / Qui prend une semaine de l’année pour s’amuser / Viens danser, chanter, rigoler / Laisse de côté tes préjugés / À Brébeuf viens fêter et rire à volonté.

Une foule d’autres activités sont au programme, la programmation complète est au carnavaldebrebeuf.com.

 

Articles les plus consultés

Photo: Philippe Richelet
Culture

Jo Cormier en rodage à La Conception

Fort du succès de son premier one man show, l’humoriste natif de Gentilly débarque au Private Room le 16 janvier.
Photo: Martin Girard
Culture

L’homme-orchestre Damien Robitaille en concert à Tremblant

Damien Robitaille s’amène à Mont-Tremblant, le temps d’un concert.
Photo Carnaval de Brébeuf
Culture

Le Carnaval de Brébeuf, 53 ans de plaisir

Du 30 janvier au 8 février, la municipalité de Brébeuf vibrera au rythme de son 53e carnaval hivernal.