Halloween: Amherst mise sur le plaisir et la sécurité

  • Publié le 27 oct. 2025 (Mis à jour le 27 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

Amherst s’apprête à célébrer l’Halloween. Avec la route 323 qui traverse la municipalité, on fait face ici à des enjeux de sécurité, mais les conseillers municipaux mettent la main à la pâte afin d’assurer la sécurité des petits monstres.

Pour Virginie Dubois, la directrice générale adjointe d’Amherst, l’Halloween est célébrée en grand dans les rues de la municipalité. « On n’a qu’à arpenter les rues pour constater que la majorité des maisons sont décorées, c’est une ville familiale et les gens participent vraiment. Les décorations font leur apparition dès la mi-septembre. »

Parmi ces demeures, notons celle sise au 133 rue Saint-Louis, là où l’ancienne Maison des jeunes avait élu domicile. Pour l’occasion, elle a été convertie en maisonnée hantée. « Élise Therrien, notre technicienne en loisirs y a vraiment mis le paquet », ajoute Mme Dubois.

Sur leur page Facebook, on peut lire : oserez-vous entrer dans la Maisonnée hantée ? Le 31 octobre, la terreur s’empare de la maisonnée en se transformant en véritable repaire de créatures mystérieuses, de couloirs sombres et de surprises qui promettent de vous glacer le sang. Les petits et les plus grands sont invités à se déguiser. Au programme : frissons, rires, et assurément quelques cris d’épouvante. L’entrée est gratuite, mais ce n’est que pour les âmes courageuses. Venez en groupe, c’est plus rassurant à plusieurs.

« En fait, ce n’est pas si terrifiant que ça », tempère Virginie Dubois. Elle explique qu’un parcours a été aménagé dans la maison hantée et qu’en le suivant on y rencontre différents trucs qui effraient, mais sans plus. « Le but n’est pas de traumatiser les plus petits. » Les courageux qui se rendront jusqu’à la fin du parcours auront droit à des friandises.

Enjeux de sécurité

Le plus grand enjeu pour la municipalité demeure d’assurer la sécurité des petits monstres qui déambuleront dans les rues à la tombée du jour. « Amherst est traversé par la route 323, bien que la limite de vitesse soit fixée à 50 km/h, ce ne sont pas tous les automobilistes qui la respectent », ajoute l’employée de la ville. Elle ajoute que le soir de l’Halloween, tous les conseillers municipaux sont sur place afin d’assurer la sécurité. « On dispose des cônes et des feux clignotants le long de la voie, on tente vraiment de ralentir la circulation, d’autant plus que lorsqu’il fait noir, un enfant déguisé en vampire avec une cape noire, ce n’est pas ce qu’il y a de plus visible. » Vers 20h, le tout se termine, on s’assure que les derniers enfants soient entrés à la maison, puis les conseillers municipaux amassent leur attirail et quittent les lieux.

Articles les plus consultés

Damien Robitaille /  Photo: Martin Girard
Culture

Première Scène Mont-Tremblant dévoile sa programmation hivernale

Pour sa 14ᵉ édition, Première Scène Mont-Tremblant revient avec une programmation variée qui a de fortes chances de plaire à un large public.
Photo: Unsplash
Culture

Halloween: Amherst mise sur le plaisir et la sécurité

Amherst s’apprête à célébrer l’Halloween, les conseillers municipaux mettent la main à la pâte afin d’assurer la sécurité des petits monstres.
Photo: gracieuseté
Culture

Alaclair Ensemble débarque à Mont-Tremblant

Le groupe rap s’amène à l’Église du Village pour un spectacle qui ne laissera personne indifférent.