Ariane Roy, en concert à Tremblant

  • Publié le 11 nov. 2025 (Mis à jour le 11 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Éléonore Delvaux-Beaudoin
Photo: Éléonore Delvaux-Beaudoin

L’autrice-compositrice-interprète originaire de Québec fait un arrêt à l’église du village, le temps d’un spectacle.

L’artiste qui a lancé son deuxième album au début de l’année s’amène à Tremblant pour présenter ses nouvelles chansons au public. Album qui a été nommé pour le prix de musique Polaris 2025.

L’info s’est entretenu avec l’artiste quelques jours avant sa présence ici. « Je suis heureuse de revenir à Tremblant, j’y suis venue pour la première fois en 2020, c’est avant la sortie de mon premier album. J’en garde un bon souvenir »

La cassure

Ariane en a étonné plus avec Dogue, son deuxième opus. « Il y a quand même une rupture avec le premier album, c’était important pour moi d’aller puiser quelque chose en moi qui voulais sortir depuis longtemps, c’est l’une des raisons pour laquelle je fais de la musique. Je n’avais pas envie de toujours dire la même chose, d’avoir la même recette. » Elle ajoute qu’il est primordial d’explorer le maximum de territoires. « Si un jour j’ai envie de faire un album country-folk, mais je le ferai. »

L’autrice a mis du temps à produire son deuxième album, elle a même mis au panier tout ce qu’elle avait écrit dans la dernière année précédant le début du travail de création. « La pression du deuxième album, je la ressentais. » Elle ajoute qu’elle a dû faire abstraction de ce que les gens pourraient penser de cet album en gestation et de se donner la permission de donner libre court à sa création. « J’ai changé ma façon de travailler, parfois je partais d’une loop de drum, d’un sample ou même d’une ligne de basse, j’ai changé mes paramètres, auparavant pour faire une chanson je partais d’une composition guitare-voix à laquelle on ajoutait ensuite les arrangements. » Elle explique que désormais les arrangements et la composition se créent simultanément ce qui lui a permis d’aller ailleurs et de changer de façon radicale le résultat final des chansons. « C’est important que ce soit un exercice ludique, de retrouver le plaisir de composer. Je l’avoue, j’ai rushé par moments… mais tout ça demeure un jeu. »

Celle qui a fait partie des Révélations Radio-Canada 2021-2022, s’amène aves ses musiciens : Steeven Chouinard (batterie), Vincent Gagnon (claviers), Jeanne Laforest (voix et synthétiseurs) et Dominique Plante (basse, guitare et voix). « La tournée est assurément la chose qui me rend la plus heureuse en ce moment. On s’entend tellement bien tous ensemble, on a mis du temps à monter ce show, tout le monde a mis du sien et je pense que ça se reflète sur scène, du moins je l’espère. Je me sens tellement privilégiée d’avoir ces gens-là dans ma vie. Un band, ça devient à un certain moment comme une colonie de vacances ou même une famille. »

Pour ceux qui voudraient se plonger dans son univers peuvent visionner le vidéoclip de la chanson Ta main (2020), qui lui a valu le prix du Jury lors du premier tournoi des clips des Rendez-vous Québec Cinéma ainsi qu’une nomination au Gala de l’ADISQ et aux Prix Junos dans la catégorie vidéoclip de l’année.

C’est le 15 novembre à l’église du Village.

Articles les plus consultés

Culture

Le Chœur de Mont-Blanc en répétition

Le Chœur de Mont-Blanc prépare déjà son troisième concert prévu le 6 décembre qu’il présentera en l’église de Saint-Faustin.
Photo: gracieuseté
Culture

Alaclair Ensemble débarque à Mont-Tremblant

Le groupe rap s’amène à l’Église du Village pour un spectacle qui ne laissera personne indifférent.
Damien Robitaille /  Photo: Martin Girard
Culture

Première Scène Mont-Tremblant dévoile sa programmation hivernale

Pour sa 14ᵉ édition, Première Scène Mont-Tremblant revient avec une programmation variée qui a de fortes chances de plaire à un large public.