L’amour, au-delà des frontières

  • Publié le 10 févr. 2026 (Mis à jour le 10 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Les amoureux Joël Grégoire et Melanie Meyer.
(Photo Jean-Marie Savard)
Les amoureux Joël Grégoire et Melanie Meyer. (Photo Jean-Marie Savard)

Bien qu’ils se soient connus en 1987, dans leur jeune temps en Espagne et dans un environnement idyllique, Joël Grégoire et son amoureuse Melanie Meyer ont fait leur chemin séparément avant de se retrouver pour de bon!

L’homme de Mont-Blanc est comblé. Celui-ci raconte que son amoureuse, Allemande, a récemment déménagé au Québec pour vivre avec lui. « Elle est venue me visiter 4 fois de l’Allemagne en tant que visiteuse. J’avais dit “viens, aucune pression, aucune attente et si ça va bien, ça va bien” et effectivement, 4 fois plus tard, on a compris que ça allait bien », raconte M. Grégoire amusé.

Petit retour en arrière : lui enseignait la voile en Espagne durant l’été 87 et elle, habitait chez sa grand-mère non loin de là. Leurs chemins se sont croisés et la magie a opéré. « Pendant tout un été, on a été ensemble. Ça fait 38 ans qu’on ne s’est pas revus. C’est Mélanie qui m’a retrouvé sur Internet et on s’est appelés et c’était un bon timing pour les deux », soutient M. Grégoire.

Fait cocasse, M. Grégoire œuvrait sur le site d’un hôtel nommé Playa Romantica. Comme quoi le nom était à propos. D’ailleurs, il raconte avoir gardé toutes les lettres que Mélanie lui a envoyées.

 

 

 

Liberté

Encore dans les démarches administratives pour rester au Québec, Mme Meyer a tout de même choisi de vivre auprès de l’homme qu’elle aime autour de la fin septembre 2025. Photographe bénévole amateur, Melanie Meyer profite de son bonheur et de sa nouvelle vie. Mère de trois enfants qui sont autonomes et pris en charge, celle-ci a choisi de vivre sa vie de femme auprès de son amoureux. « C’est beau de voir ça. Elle maintient une belle relation avec ses enfants. Elle leur parle presque chaque jour. »

M.Grégoire décrit leur relation en un mot : liberté. « Son arrivée ici est mon cadeau de 60 ans. On est rendu à l’étape de notre vie où on décide de vivre ensemble , c’est quand même pas rien de vivre les complications de l’immigration, mais on veut être libres, faire ce qu’on veut, avoir du fun. On est deux personnes très calmes et posées. Notre relation est très belle, on se le fait dire parfois. »

Même avec la barrière de la langue, M. Grégoire et Mme Meyer communiquent en anglais. Ce qui n’empêche pas une connexion magique entre ces deux humains. « La communication, ce n’est pas juste avec des mots. Il y a l’énergie aussi entre deux personnes », conclut-il.

 

 

Articles les plus consultés

L'équipe des journaux Accès et Le Nord réunie dans les locaux d'Accès. Photo Médialo
Communauté

Médialo acquiert les journaux Accès et Le Nord

Médialo assure maintenant les opérations et la distribution des hebdos Accès et Le Nord, en plus d'en gérer le réseau numérique.
Roxanne Alie Dt.P., nutritionniste clinicienne
(Photo gracieuseté)
Communauté

Grossesse et nutrition: les conseils d’une spécialiste locale

Lorsqu’une femme décide de tomber enceinte, il est important, autant que possible, qu’elle mette toutes les chances de son côté.
Photo gracieuseté
Communauté

La Fondation médicale prône un service de proximité

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a toujours priorisé le service de proximité pour la communauté de la région.