Grossesse et nutrition: les conseils d’une spécialiste locale

  • Publié le 28 janv. 2026 (Mis à jour le 28 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Roxanne Alie Dt.P., nutritionniste clinicienne
(Photo gracieuseté)
Roxanne Alie Dt.P., nutritionniste clinicienne (Photo gracieuseté)

Lorsqu’une femme décide de tomber enceinte, il est important, autant que possible, qu’elle mette toutes les chances de son côté en s’assurant de consommer les suppléments nécessaires à un bon développement du fœtus.

Roxanne Alie, nutritionniste clinicienne pour les CLSC de Saint-Sauveur, Sainte-Agathe et Mont-Tremblant, a partagé avec L’info certains conseils pratiques pour rassurer les femmes enceintes et leur permettre d’avoir une alimentation saine et adaptée à leur condition. Mme Alie œuvre notamment via le programme Olo pour un suivi nutritionnel adapté à un certain groupe de femmes. « Ça va être une requête qu’on va recevoir soit d’un médecin, ou de la plateforme Ma grossesse qui a été déployée il y a quelques années. Les mamans peuvent s’inscrire en ligne quand elles ont un test de grossesse positif. Il y aura des questions pour dépister dans quel service elle peut se rendre. S’il y a des difficultés financières, il y a un accompagnement nutritionnel qui est fait par moi au CLSC. Je vais les suivre tout au long de la grossesse et pendant les deux premières années du bébé. »

Celle-ci précise que les femmes enceintes ne présentant pas de difficultés financières ou problèmes de santé particuliers doivent se référer au privé pour avoir un suivi nutritionnel.

Premier trimestre

Via la programme Olo, une première rencontre avec la maman enceinte est organisée pour une évaluation nutritionnelle. Mme Alie effectue un relevé alimentaire pour pouvoir s’ajuster et bien guider la mère vers de bonnes habitudes. « Les besoins nutritionnels pendant la grossesse c’est vraiment spécifique. Il y a beaucoup d’informations à savoir », affirme Roxanne Alie.

Parmi celles-ci, on parle de consommation de suppléments d’acide folique et de fer pour le premier trimestre. « Si on veut tomber enceinte, ça prend ce supplément. Le plus tôt le mieux. »  Rappelons que si la femme manque d’acide folique dans le premier trimestre, les risques de défauts de développement au niveau du tube neural sont plus élevés. L’acide folique prévient notamment le Spina bifida.

Par ailleurs, la femme doit éviter, durant la grossesse, l’alcool et les contaminants ( gros poissons comme le requin et l’espadon). Par ailleurs, on rappelle que tout ce qui est animal doit être bien cuit (œufs, viande, poisson (saumon-truite-sardine-maquereau).

Choline

Mme Alie évoque la vitamine choline qui est moins connue, mais bonne à consommer durant la grossesse. « Elle a un rôle vraiment important durant la grossesse et la petite enfance. Elle assure le transport des lipides. Tout ce qui est développement du cerveau, fonctions cognitives. »

On retrouvera cette vitamine dans des protéines animales comme les œufs. « Un œuf fournit à peu près le tiers des besoins journaliers en choline. »

Pour les personnes qui ne mangent pas de viande ou d’œufs, en plus des multivitamines prénatales, très importantes pour toutes les femmes enceintes, elles peuvent consommer du tofu ou des légumineuses, produits céréaliers (pains-farine-avoine) et légumes verts foncés.

 

 

 

 

 

 

Manger pour deux?

Mme Alie précise que lorsqu’on est enceinte, on ne mange exactement pour deux. « Les besoins en énergie sont un peu augmentés. On parle à peu près de 300 calories de plus par jour. On n’est vraiment pas le double des besoins. Souvent, le fait d’ajouter une collation ou des portions un peu plus grosses va permettre de combler les besoins. »

Elle ajoute qu’une assiette équilibrée d’une femme enceinte, selon le Guide alimentaire canadien, se résume à un tiers de fruits et légumes, un tiers de produits céréaliers et un tiers en protéines. « C’est un bon rappel de se souvenir qu’au déjeuner, au dîner et au souper, je vise à ce mon assiette ait que les trois proportions. »

En conclusion, une alimentation et consommation de suppléments ( multivitamines prénatales) semblable peut être maintenue post-accouchement si la femme allaite. Comme quoi, en étant bien guidée sur ce qu’elle mange, la femme enceinte peut s’assurer une paix d’esprit en attendant l’arrivée de son enfant.

 

 

Pour vous aider…

-Nourri-Source Laurentides (suivi en allaitement)

1 866 436-2763

-Maisons de la Famille du Nord

(819) 425-5407

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Itinérance : Tremblant ne fait pas exception

Derrière son image idyllique, Mont-Tremblant fait face à une hausse préoccupante de l’itinérance.
Martin Dumont et Robert Piché / Photo: gracieuseté
Communauté

Les randonnées sous les étoiles annoncent ses porte-paroles

Robert Piché et Martin Michaud agiront à titre de porte-paroles pour les marches aux flambeau.
Photo: Unsplash
Communauté

À l’eau, les bébés!

Le Québec connaitrait-il un meilleur bilan annuel des noyades si les jeunes enfants apprenaient à nager dès leur plus jeune âge?