Un pont couvert à La Conception

  • Publié le 26 nov. 2025 (Mis à jour le 26 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pont couvert de La Conception 1933. / Photo: BAnQ
Pont couvert de La Conception 1933. / Photo: BAnQ

Une chronique de Philippe Aubry

Chaque mois de novembre est l’occasion de célébrer l’anniversaire du pont Prud’homme, inauguré le 11 novembre 1918, à Brébeuf. Cette traversée est l’unique pont couvert survivant dans la région de Mont-Tremblant, alors qu’à l’époque de la colonisation, le territoire en comptait des dizaines. Le présent article relate l’histoire du pont couvert Godin qui se trouvait à La Conception, à l’emplacement même de la salle de réception.

Dès janvier 1883, La Conception est érigée en municipalité et en paroisse. Un premier pont couvert est bâti sur la rivière Rouge. Ce pont ne subsiste pas longtemps, il est emporté à quelques reprises par la crue printanière.  En 1898, on reconstruit un nouveau pont couvert sur le même emplacement. Ce pont est névralgique pour La Conception, il permet aux colons d’accéder à l’église et aux enfants d’aller à la petite école située dans le village.

En 1926, le gouvernement provincial aménage la route 11, une première route nationale dédiée aux déplacements en automobiles entre Montréal et Mont-Laurier. La route 11 reprend d’anciens chemins utilisés au temps de la colonisation. On ne sera guère surpris d’apprendre qu’à La Conception, la route nationale passait par le pont couvert. Si l’infrastructure en bois tolère le passage des premières automobiles qui sillonnent les Laurentides, l’achalandage accru durant les années 1930 entraîne le vieillissement prématuré de la structure.  En 1941, on décrète que le pont couvert ne peut pas supporter plus de 5 tonnes de charges.  Le problème, c’est qu’une route nationale, comme la route 11, accueille de plus en plus de voitures et de camions. Le trafic ne peut être limité à ce point. Le gouvernement provincial, par l’entremise du ministère de la voirie, fait donc construire en 1949 un pont en ciment moderne : le pont Héliodore Barbe.

Dès cet instant, la route 11 passe par la rue Principale actuelle et le vieux pont couvert se trouve sauvé de la démolition.  En 1958, le pont en bois doit être fermé à la circulation automobile, car la traversée est trop usée pour tolérer le passage des voitures. Cependant, piétons et cyclistes jouiront encore de ce privilège pour les dix prochaines années. Puis vient le moment fatidique, en 1968, de son démantèlement et de son remplacement par un pont en ciment.

Le toponyme pont Godin lui est attribué en l’honneur du premier maire de La Conception, Zéphirin Godin.

En 2003, le promoteur Serge Larivière fait réaliser la charmante salle de réception sur le pont Godin.  L’architecture choisie n’est pas sans rappeler le pont couvert qui enjambait autrefois la rivière Rouge. Ce lieu devient si représentatif, qu’il sert maintenant d’emblème pour le village de La Conception.

Pour plus d’informations : Société du Patrimoine SOPABIC.

Tél. : 819-717-4224, Courriel : sopabic1@gmail.com

Site web

Page Facebook

 

Articles les plus consultés

Actualités

Sébastien Houle, élu personnalité de l’année 2025

Un honneur, une mission et un anniversaire, le choix était évident. Sébastien Houle achève une année bien remplie.
Actualités

Les finalistes pour la personnalité de l’année 2025 de L’info Mont-Tremblant

Trois femmes, trois parcours différents, toutes inspirantes à leur façon. Découvrez nos finalistes.
Simulation d’un des tableaux qui sera présenté le 31 décembre, les drones à l’aide de leurs lumières et en se synchronisant arrivent à former des tableaux. 
Photo: Tremblant
Actualités

Les drones arrivent à Tremblant

On associe les prouesses pyrotechniques aux festivités du Nouvel An, mais que fait-on depuis que les feux d’artifice sont interdits comme ici à Tremblant? On se réinvente.