En finale, encore!

  • Publié le 6 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

C’est devant une foule monstre que l’équipe cadette des Voyageurs (2e au classement en saison régulière) affrontait les Vikings de Barthélémy-Joliette (3e au classement en saison régulière) ce dimanche à Mont-Tremblant dans ce qui était le match demi-finale du RSEQ. Les statistiques nous prédisaient un festival offensif et c’est ce à quoi nous avons eu droit en ce dimanche ensoleillé.
Par Jason Proulx, coach

C’est devant une foule monstre que l’équipe cadette des Voyageurs (2e au classement en saison régulière) affrontait les Vikings de Barthélémy-Joliette (3e au classement en saison régulière) ce dimanche à Mont-Tremblant dans ce qui était le match demi-finale du RSEQ. Les statistiques nous prédisaient un festival offensif et c’est ce à quoi nous avons eu droit en ce dimanche ensoleillé.

1ere demi

L’équipe visiteuse a fait ses devoirs et elle a clairement très bien étudié les tendances de notre équipe locale. Le positionnement défensif donnera du fil à retordre à l’offensive tremblantoise par moment, mais ceux-ci parviendront quand même à marquer des points importants. La ligne offensive sera dominante dans les circonstances et les porteurs de ballons trouveront les brèches tout en étant très difficiles à plaquer. Par la passe, le premier quart laisse la foule sur son appétit alors que les receveurs échappent des ballons faciles à attraper. Heureusement, ils se reprendront par la suite, notamment Akian Dupuis qui connaitra un fort match. Il ne reste que 31,5 secondes au cadran quand les Vikings inscrivent un majeur qui leur donnera l’avance pour la première fois du match alors que la marque est de 21-20. Au football, 35 secondes, c’est très long parfois. Derick Charron, le joueur du match, ramènera le botter d’envoi sur plusieurs dizaines de verges. Elliot Roussin, receveur de passes, évolue en attaque, mais également en défensive pour pallier la perte d’un joueur important de la tertiaire. Il réussira à rentrer le ballon dans la zone de but sur le tout dernier jeu de la première demie! Elliot connaitra tout un match alors qu’il inscrira aussi un touché lors de la seconde demie en plus de réussir plusieurs beaux plaquages.

2e demie et les unités spéciales

Derick Charron continuera son bon travail en défensive en provoquant son deuxième échappé rattrapé par la défensive de Curé-Mercure alors que son coéquipier, Ty Gauthier, s’occupera d’effectuer une interception très importante. Il ne faudrait pas oublier de souligner le travail exceptionnel des unités spéciales. Les Voyageurs auraient été battus, n’eût été du travail colossal de l’équipe utilisée sur le ‘’kickoff’’. À commencer par le botteur Alexis Garand-Paquette, mais aussi grâce à des joueurs intenses tels que Jaya Tripathi qui réussit à recouvrir un botté en zone ennemie. Sur les bottés de dégagement, l’entraineur David Robert verra une énorme faille dans la formation adverse. Il l’indiquera à son fils, Nathan Robert, botteur de dégagement. Le duo père-fils se montrera très efficace en réussissant deux jeux surprises sur des quatrièmes essais pour des gains significatifs. La défensive des Voyageurs pliera, mais ne cèdera pas en deuxième demie. La marque finale est de 41 à 36 pour Curé-Mercure.

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Sports

Filip Mainville et Meghan Howell remportent l’IRONMAN 70.3

Plus de 3 000 athlètes se sont donné rendez-vous dans les Laurentides les 21 et 22 juin derniers pour participer à la 12e édition du triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant. L’événement s’est déroulé sous des conditions idéales à la station de Tremblant, au cœur des montagnes laurentiennes.
Photo des installations éphémères prise par un drone / Photo: NBHPA
Actualités
Sports

Festival de Dek Hockey NBHPA 2025 à Mont-Tremblant: un pari réussi

Ce sont plus de 400 équipes qui se sont donné rendez-vous à Mont-Tremblant les 6, 7 et 8 juin derniers pour un grand tournoi de Dek Hockey (hockey-balle). Au total, ce sont plus de 4000 joueurs qui se sont affrontés sur les surfaces de jeu extérieur.
Sports

Le camp Edphy International souligne ses 60 ans de passion pour le plein air

Edphy International, dont le centre de plein air est à Val-Morin, a célébré le 7 juin ses 60 ans d’existence lors d’une journée porte ouverte. Fondé en 1965 par Yvan Dubois, l’organisme a, depuis, accueilli plus d’un demi-million de jeunes provenant des quatre coins du globe.