Victoria, un des visages du 24h Tremblant

  • Publié le 27 oct. 2025 (Mis à jour le 27 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Lancement de la 25e édition. / Photo: Christian Martin
Lancement de la 25e édition. / Photo: Christian Martin

Le 2 octobre dernier, les festivités du 25e anniversaire du 24h Tremblant ont été officiellement lancées. L’organisation a dévoilé les 25 personnalités publiques qui s’allient à la cause ainsi que les 12 enfants qui seront parrainés cette année.

L’événement qui se tiendra du 12 au 14 décembre prochains à Tremblant marquera un tournant symbolique : en décembre, le 24h Tremblant deviendra le 25h Tremblant, une édition anniversaire à laquelle on a ajouté une heure.

12 enfants parrainés

Chaque édition met de l’avant des enfants inspirants, véritables visages de la cause. En 2025, 12 jeunes seront honorés. Parmi ceux-ci, notons la présence de Victoria Smirnova, de Mont-Blanc.

Victoria a 12 ans. Elle aime dessiner, nager, danser… mais plus que tout, elle adore chanter à tue-tête les paroles de l’une de ses chansons préférées On écrit sur les murs. Avec son sourire et son cœur immense, Victoria rayonne dès qu’elle entre dans une pièce. Sa présence est douce, câline, remplie d’un enthousiasme sincère pour la vie et pour les gens qui l’entourent.

Depuis sa naissance, Victoria vit avec la trisomie 21. Elle a dû apprendre à fournir des efforts dans presque tous les petits gestes du quotidien. Tenter de se faire comprendre, lire, compter : autant de défis qui lui demandent la persévérance d’une athlète. Pour elle, l’école est un défi quotidien, mais elle y évolue, entourée d’élèves qui, comme elle, avancent à leur rythme dans une classe spécialisée. L’éducation physique est son moment préféré; elle dit d’ailleurs que c’est ce qui la rend « puissante ».

Victoria a une excellente forme physique, elle a besoin d’activités parascolaires additionnelles afin de stimuler son développement cognitif. En revanche, les ressources adaptées demeurent parfois difficiles d’accès dans la région.

Sa famille, qui est d’origine biélorusse, est installée au Québec a travaillé d’arrache-pied dès la naissance de Victoria pour l’accompagner dans tous les aspects de son développement. Pour ses parents Iryna et Serghei, le parrainage par l’entremise de La Fondation Tremblant qui est l’une de ces fondations bénéficiaires du 24 h Tremblant est une excellente nouvelle pour leur enfant. Ils déplorent l’absence d’orthophonistes à l’école que fréquente Victoria dont la maladie affecte le langage. « On n’arrive pas à trouver un orthophoniste, ils sont tous débordés. Avant, par exemple, à l’école, il y avait un orthophoniste, plus maintenant. On offrait en sa compagnie, une fois toutes les deux semaines, des activités d’une durée de 30 minutes, c’était très bénéfique pour Victoria. Ça a été aboli, on doit se tourner vers le privé », déplore Iryna, la mère de la jeune Victoria.

Selon Pascale S. Bélanger, la directrice générale de l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA), les orthophonistes jouent un rôle tout particulier auprès des personnes avec une trisomie 21. « Chez les enfants présentant une trisomie 21, l’orthophonie occupe une place centrale dans le développement et la qualité de vie. Ces jeunes rencontrent souvent des défis touchant différentes sphères de leur développement : social, cognitif, langagier, moteur… Les orthophonistes interviennent, certes, sur le plan du langage, mais ils accompagnent aussi l’enfant dans l’amélioration de ses capacités oro-motrices. En soutenant le développement de la communication verbale et non verbale, l’orthophonie favorise la confiance, l’autonomie et l’intégration sociale de ces enfants en leur permettant non seulement de mieux se faire comprendre, mais de communiquer plus facilement et efficacement avec leur environnement », souligne-t-elle.

63 M$

Depuis sa toute première édition tenue en 2001, le 24h Tremblant a amassé plus de 63 M$, permettant ainsi de financer la recherche de pointe en cancer pédiatrique, des soins spécialisés et des programmes sociaux transformateurs.

Depuis sa création, l’événement a mobilisé une communauté totalisant plus de 48 000 participants, 632 000 donateurs et 6500 bénévoles.

Les sommes récoltées soutiennent cinq fondations bénéficiaires : la Fondation Charles-Bruneau, la Fondation CHU Sainte-Justine, La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, la Fondation du CHEO et la Fondation Tremblant.

25 personnalités mobilisées pour la cause

Cette année, 25 personnalités issues du sport, des médias, des arts et des affaires porteront haut la voix des enfants malades ou qui font face à des défis : Alanis Désilets, Alexandra Oberson, Alexandre Bilodeau, Alexandre Despatie, Benoît Gagnon, Camille D. Sperandio, Dominic Arpin, Élisabeth Abbatiello, Erik Guay, Evelyne Audet, Frédérick Plante, Geneviève Borne, Geneviève Tardif-Lefebvre, Gloria-Bella Brisson, Greg Basquiat, Ingrid Falaise, Joey Scarpellino, Juliette Goyette, Kevin Raphaël, Mireille Boutin, Patricia Boal, Patrick-Emmanuel Abellard, Phil Denis, Philippe Fehmiu et Sébastien Paradis.

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.
Photo: gracieuseté
Actualités

Trois stations de cyclotourisme sur le parc du corridor aérobique

Les municipalités de Montcalm, d’Huberdeau et d’Amherst joignent leurs efforts pour accueillir les cyclotouristes.