Urgences de Rivière-Rouge : le service 24/7 fragilisé par le manque de personnel

  • Publié le 24 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

« Le problème, c’est que nous faisons face à un manque criant de personnel pour assurer le service 7 jours sur 7 et 24 h par jour. » C’est ainsi qu’a réagi la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, après que La Presse a annoncé le 24 novembre la fermeture prochaine des urgences à l’hôpital de Rivière-Rouge entre 20 h et 8 h.
Invitée par L’info à commenter les informations de La Presse, la députée a répondu par courriel qu’il fallait « être réaliste ».

« Nous avons des enjeux de main-d’œuvre et il faut trouver l’équilibre pour offrir des soins à la population tout en s’assurant que ceux-ci soient sécuritaires. Je peux vous assurer, explique la députée, que le ministère et l’équipe du CISSS travaillent sur un plan d’action concret depuis plusieurs semaines voire mois et que différentes recommandations en ressortent, comme le fait de laisser l’urgence de jour, tout en assurant une présence médicale la nuit ».

La députée souligne néanmoins que « Mon objectif, et c’est le même pour tous, c’est de faire en sorte que la population continue d’avoir accès à des services de qualité et sécuritaires. Nous devons rassurer l’ensemble de la population, l’urgence de l’hôpital de Rivière-Rouge ne fermera pas. Je peux vous assurer que comme députée de Labelle, je sais que c’est une priorité pour les citoyens et citoyennes de la région et je peux vous assurer que je vais continuer moi aussi d’en faire une priorité ».

Au moment d’écrire ces lignes, L’info était en attente de réponses de la part du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU).

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.