Une tempête d’élans solidaires

  • Publié le 2 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Bien des arbres ont été déracinés pendant la tempête du 21 mai dernier. Il faut pourtant admettre que l’événement a révélé une solidarité enracinée solidement dans le cœur des gens des Laurentides.
De Tremblant à Val-Morin en passant par Mont-Blanc, Sainte-Agathe, Sainte-Adèle, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Saint-Donat et Val-David, les employés municipaux ont été parmi les premiers à se déployer pour venir en aide aux citoyens. En plus du nettoyage des rues, des bâtiments ont été ouverts au public afin que chacun puisse combler ses besoins de base. « Nous remercions les gens du Domaine Vacances Doncaster et les villes de Sainte-Agathe et Mont-Tremblant pour l’aide qu’ils ont offerte à nos citoyens », a souligné Francis Corbeil, maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides.

Du côté de Saint-Donat, le maire Joé Deslauriers souligne le travail des pompiers qui venaient de combattre un incendie majeur la même journée et du directeur général qui a coordonné le plan d’urgence, « Ça prend toute une équipe pour déployer un plan d’urgence […] Malgré le fait que nos communications aient été affectées, les gens de Saint-Donat ont accompli tout un travail sur le terrain », explique le maire.

Citoyens engagés

Aux équipes municipales se sont greffées à des citoyens voulant contribuer. Le maire de Saint-Donat rapporte que certains de ses concitoyens se promenaient en VTT pour offrir, à l’aide de leur génératrice, quelques heures de courants à ceux qui en avaient besoin, « c’était ben le fun à voir», commente-t-il avec fierté.

Résidant de Sainte-Agathe, Steve Henry entrepreneur général, a quant à lui décidé d’offrir gratuitement son aide sur les réseaux sociaux. « C’était un peu surréaliste ce qui s’est passé… Quand j’ai vu les images sur les réseaux sociaux des dégâts à Val-David , j’ai eu envie d’aider ceux qui en avaient besoin .» Muni de ses propres outils, l’entrepreneur a mis à profit son expertise pour dégager des arbres dangereux et faire quelques réparations d’urgence sur les toitures endommagées. « Des gens me sont venus en aide dans le passé, c’était juste à mon tour de redonner. », explique l’homme solidaire.

L’information et le soutien psychologique

Du côté de Val-David, on nous informe que plusieurs résidents inquiets demandent à être informés de la suite des choses, c’est pourquoi la municipalité mise sur la prévention et la communication. « C’est correct de vouloir aider, mais il y a des risques à travailler près des fils électriques […] nous informons quotidiennement la population des prochains développements sur notre page Facebook tout en leur offrant sur le terrain une aide matérielle et psychologique au besoin […] beaucoup sont résilients, mais certains auront besoin de soutien pour la suite des choses », mentionne Julie Duval responsable des communications.

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.