Une rentrée scolaire prometteuse : le CSSL en pleine expansion

  • Publié le 19 août 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Sébastien Tardif s’est dit très satisfait du déroulement des derniers mois en préparation à cette nouvelle année scolaire. « C’est une très belle rentrée, tout se passe à merveille jusqu’à aujourd’hui. On a travaillé fort en planification de cette rentrée-là », affirme-t-il.

Une préparation minutieuse
La réussite de cette rentrée n’est pas le fruit du hasard. Sébastien Tardif souligne que le CSSL a mis en place un plan d’engagement vers la réussite, qui constitue leur plan stratégique. « Nous avons travaillé sur quatre axes principaux : le développement des compétences du personnel, le travail collaboratif, la culture d’amélioration continue et d’innovation, et le développement des structures et infrastructures. » Ce plan, basé sur les besoins exprimés sur le terrain, a permis d’établir des rôles et des responsabilités clairs, assurant ainsi une cohérence organisationnelle qui, selon le directeur, est rassurante pour tous.

L’un des axes majeurs de ce plan stratégique est le développement des compétences du personnel. « Nous avons travaillé fort pour développer les compétences chez tous les membres de notre personnel, de tous les cadres d’emploi. Cela favorise la réussite des élèves tout en améliorant le sentiment d’efficacité personnelle chez les employés », note Sébastien Tardif. Des formations de masse, individuelles et des communautés d’apprentissage ont été mises en place pour atteindre cet objectif.

Le CSSL a également mis l’accent sur le développement d’une culture d’amélioration continue et d’innovation. « Nous voulons que nos employés participent activement au changement et à l’innovation, tout en prenant des risques calculés dans un climat de confiance. Nous travaillons avec des données probantes, en documentant nos processus et en apprenant de nos erreurs », ajoute-t-il. Cette philosophie de gestion, qui inclut des formations en Lead Management pour tous les gestionnaires, commencerait à porter ses fruits, au bénéfice des élèves.

Photo adobe stock

Des infrastructures en construction
Avec une croissance démographique notable, le CSSL doit également faire face à une pression accrue sur ses infrastructures. Cette année, le CSSL compte 363 élèves de plus dans les secteurs primaire et secondaire par rapport à l’année dernière, portant le total à 8710 élèves. Pour répondre à cette augmentation, plusieurs projets de construction d’écoles sont en cours. Parmi eux, la construction de l’école de Saint-Sauveur, avec 34 classes et une ouverture prévue pour septembre 2025, ainsi que les projets d’écoles à Val-David et Sainte-Adèle, dont les ouvertures sont prévues pour 2027.

Une hausse des taux de réussite
« En lecture au primaire, nous avons atteint un taux de réussite de 89 %, et en écriture, 89,6 %. Au secondaire, nous avons observé une augmentation des taux de réussite dans les matières à sanction », se réjouit Sébastien Tardif.

Ces résultats sont, pour M. Tardif, le fruit de différentes stratégies qui fonctionnent. « C’est du travail de longue haleine et c’est un travail d’équipe. Nous avons, au cours des dernières années, formé des enseignants en enseignement efficace, mais c’est aussi un accompagnement soutenu des conseillers pédagogiques, des groupes d’échange sur les bonnes pratiques pour les enseignants, ainsi que des ressources additionnelles pour soutenir les élèves vulnérables. Cela commence à porter ses fruits. »

L’augmentation des taux de réussite augure bien pour la diplomation, même si M. Tardif insiste sur le fait que le CSSL ne se reposera pas sur ses lauriers. « Nous serons satisfaits quand tous nos élèves obtiendront leur diplôme. Nous avons le devoir d’amener tous nos élèves vers la diplomation. »

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.