Une pierre de 4 M$ pour l’église de Sainte-Agathe-des-Monts

  • Publié le 17 juin 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

Les problèmes de structures ont été dévoilés quand une pierre est tombée dans le stationnement de l’église en 2023. « Il s’agit d’une pierre d’une taille assez imposante qu’un citoyen a littéralement vu dégringoler des tours et tomber dans le stationnement », précise le curé de la Paroisse Sainte-Agathe, Steven St-Amour.

Afin de conserver l’intégrité esthétique et patrimoniale des tours, des réparations qui viseraient à pérenniser la sécurité du bâtiment engendreraient des investissements de près de 2 M$ par tour si on en croit M. St-Amour. Pour l’instant, aucun contrat n’a été octroyé pour ces travaux. Une demande de subvention a déjà été envoyée au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) pour financer l’aventure.

Rappelons que le témoin de cette chute de pierre inquiétante est venu porter la pierre au presbytère. Cette situation inusitée a mis la puce à l’oreille de la fabrique paroissiale qui a décidé de mandater un architecte spécialiste en bâtiments patrimoniaux afin d’établir un carnet de santé formel du bâtiment.

« On a agi rapidement. Je crois qu’une semaine après la chute de la pierre, l’architecte était sur les lieux », indique l’abbé St-Amour. À la suite de l’expertise thermographique, il a été révélé qu’il y avait un problème de structure majeure sur les deux tours de l’église causé par une infiltration d’eau qui durait depuis des années sans que rien n’y paraisse.

une pierre rectangulaire
Voici la pierre qui est tombée dans le stationnement de l’église en 2023. Photo Médialo-Martin Dumont

Sécuritaire et achalandée

Selon lui, à la suite du rapport de l’architecte, des filets de sécurité ont été installés pour sécuriser le périmètre des tours et le devant de l’église. Dans les mois suivants, des travaux ont été entrepris pour réduire le périmètre de sécurité. C’est une fois que la conformité des travaux a été confirmée par l’architecte qu’on a pu utiliser à nouveau la totalité du parvis de l’église. « L’architecte ne voulait pas nuire aux activités de l’église de Sainte-Agathe-des-Monts », précise le curé.

« Ce n’est pas une nouveauté que les tours de l’église de Sainte-Agathe peuvent être une problématique. Dans mes souvenirs, c’est dans les années 1950, je crois, un architecte avait dit : Si vous ne faites rien, les tours vont s’effondrer, elles sont beaucoup trop hautes. Suite à cette constatation, les tours avaient été abaissées de quelques pieds. On dirait que l‘histoire nous rattrape. »

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’église de Sainte-Agathe-des-Monts est encore très fréquentée assure l’ecclésiastique « On accueille en moyenne entre 450 et 500 personnes avec nos deux célébrations de la fin de semaine. Et ça, c’est sans compter les mariages et les funérailles. C’est une église encore très achalandée ». Bien qu’elle soit surtout fréquentée par des personnes âgées, de plus en plus de nouveaux arrivants se rendent en famille aux offices. « On est heureux de pouvoir enrichir notre communauté de nouvelles cultures », se réjouit l’officiant.

Un peu d’histoire

L’église de Sainte-Agathe, citée monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique érigé de 1905 à 1907. La valeur patrimoniale de l’église de Sainte-Agathe repose en partie sur son intérêt historique. En 1904, les autorités religieuses de Sainte-Agathe décident de remplacer l’église en bois devenue exiguë à la suite de l’augmentation rapide de la population.

À cette époque, des rumeurs circulent quant à la création d’un nouveau diocèse dans les cantons du Nord qui relève de l’évêché d’Ottawa depuis 1889. On avait prédestiné Sainte-Agathe-des-Monts pour devenir le siège épiscopal du diocèse . Pour cette raison, l’architecture et les dimensions de la nouvelle église sont choisies en fonction d’en faire une cathédrale. Mais, finalement, Mont-Laurier a été officiellement choisi pour être le siège épiscopal.

La valeur patrimoniale de l’église de Sainte-Agathe est aussi attribuable à son intérêt architectural. L’église de Sainte-Agathe s’inscrit dans le courant de l’architecture éclectique très courante au Québec entre 1880 et 1910. L’architecture éclectique intègre notamment les nouveaux matériaux et les récentes technologies, qui permettent des constructions plus monumentales aux proportions nouvelles.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l’église de Sainte-Agathe liés à son intérêt historique et architectural comprennent, notamment :

• Son implantation sur un léger promontoire dominant la ville;

• la proximité du presbytère et du charnier de Sainte-Agathe-des-Monts, tous deux cités monuments historiques;

• son volume, dont le plan en croix latine, la nef large et longue se terminant par un chevet plat, le transept étroit et peu saillant, le toit à deux versants droits;

• les tours carrées symétriques, dont les contreforts d’angle au premier niveau, les fenêtres élancées du deuxième niveau, les oculus et les chambres des cloches couronnées de créneaux.

*Sources::  Répertoire du Patrimoine culturel du Québec

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.