Une nouvelle vocation pour la gare de Mont-Blanc ?

  • Publié le 18 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Une assemblée de consultation s’est tenue au début de la séance du conseil municipal de Mont-Blanc visant à permettre l’usage de restauration dans l’ancienne gare.
En effet, une assemblée de consultation sur la demande relative aux projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) visant à permettre l’usage de restauration pour la propriété située au 420, rue de la Gare a eu lieu le 2 août.

« Le but, c’est de permettre l’usage de la restauration dans l’édifice du 420 rue de la Gare qui est l’édifice de la gare municipale de Mont-Blanc. Il y a plusieurs usages qui avaient été permis dans une première procédure, celle de la restauration avait été discutée. Mais là, on revient avec ça et ce qu’on propose c’est que la restauration soit permise et on verra si éventuellement un projet sera rattaché à ça », a informé le directeur général, Gilles Bélanger.

Le maire, Jean-Simon Levert, a d’ailleurs rappelé qu’ils avaient présenté le projet en fin d’année 2021, lorsqu’une famille avait fait la demande de faire un restaurant dans la gare. « On avait aimé le projet, donc on avait été de l’avant avec ça. » Néanmoins, à la suite de nombreux retours négatifs des citoyens, le Conseil avait arrêté le projet.

Une autre vocation

Toutefois, c’est en mai dernier, lors d’une présentation du nouveau Plan directeur de l’aménagement du Parc de la Gare que Gilles Bélanger avait informé les citoyens qu’un « dépôt de projet pour resoumettre la question aux gens du secteur concerné sur la possibilité d’ajouter l’usage de la restauration » serait effectué.

« Nous, on pense que ce bâtiment devra avoir une vocation plus grande que celle qu’elle a actuellement et la restauration en fait partie », avait d’ailleurs indiqué le directeur général.

Ainsi, lors de la séance du conseil municipal du 2 août, le second projet de résolution a été adopté. Les personnes intéressées ayant le droit de signer une demande d’approbation référendaire avaient jusqu’au 15 août pour présenter une demande.

À noter que le 18 août, la Municipalité a indiqué n’avoir reçu aucune demande d’approbation référendaire n’avait été demandée.

Le maire a également fait savoir qu’actuellement il n’y avait pas d’offre, l’objectif premier étant de faire les démarches. « Après ça, les gens qui seront intéressés, qui auront envie d’essayer d’exploiter un restaurant, nous ferons une offre et on l’évaluera. »

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo: Tremblant
Actualités
Culture

Tremblant, totalement country

Les 17, 18 et 19 juillet, les Rythmes Tremblant New Country proposent des concerts en plein air gratuits pour combler les amateurs.