Une nouvelle halte-chaleur pour adoucir l’itinérance

  • Publié le 12 déc. 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Don consenti par la MRC des Laurentides, la maison mobile a été provisoirement installée à côté du bâtiment actuel de la Croisée des Laurentides. « Quand il arrive des enjeux avec la vulnérabilité sociale, ça touche toute la région. Nous sommes une grande famille dans la MRC des Laurentides, il était important de s’impliquer », mentionne le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.

Une dure réalité

Sensibles à la réalité des personnes sans domicile fixe, la Croisée des Laurentides et ses partenaires de la MRC des Laurentides sont heureux de pouvoir offrir un endroit sécuritaire et accueillant supplémentaire pour cette partie de la population qui grandit chaque année. « On est toujours complet. On refuse 2 à 3 demandes par soir. Avec la crise du logement et l’inflation, ce n’est pas surprenant. Le phénomène prend de l’ampleur, c’est clair », mentionne la directrice de la Croisée des Laurentides, Nancy Ponton.

Plusieurs personnes qui vivent en situation d’itinérance ainsi que plusieurs acteurs qui œuvrent à les aider se sont réunis devant un feu de joie pour célébrer la nouvelle Maison Relais Chaleur. (Photo-L’Info du Nord-Martin Dumont).

Présentement, installée au 405 rue Saint-Denis  jusqu’à l’été 2023, la Croisée des Laurentides dont la mission est d’offrir le refuge et les services de base aux personnes vulnérables de la région, est toujours à la recherche d’une adresse permanente. « On espère trouver un emplacement définitif d’ici l’été prochain »,Mme Nancy Ponton.

Une maison de jour

Selon Nancy Ponton, la petite maison provisoirement installée au 405 Saint-Denis n’est pas assez grande pour permettre d’offrir le gite le jour et la nuit. « Mais si on se retrouve mal pris, celle-ci pourrait peut-être nous dépanner pour un certain temps ». En attendant, le bâtiment permettra à plusieurs personnes de profiter d’une pause chaleur pendant la journée.

Projet communautaire

L’organisme La Croisée des Laurentides se dit reconnaissant envers la MRC des Laurentides pour son appui depuis le début du projet ainsi que le Conseil des Préfets et des Élus des Laurentides qui permet d’assurer la présence d’un intervenant sur place. La nouvelle halte portera d’ailleurs le nom de Maison Relais Chaleur, en référence à la MRC des Laurentides.

« Notre refuge, c’est depuis le début l’histoire d’une communauté.»
-Nancy Ponton

« Ce qui est difficile dans notre travail ce n’est pas de prendre soin des gens. Ce qui est difficile, c’est de dire à une personne que ce soir, elle ne pourra plus coucher chez nous. Elle va devoir dormir dehors, parce qu’il n’y plus de place à notre refuge. Malheureusement, ça arrive encore trop souvent », témoigne Nancy Ponton.

 

 

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.