Une modernisation des carrefours jeunesse-emploi proposée

  • Publié le 30 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE), Zone Emploi œuvrant sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, ainsi que les CJE membres du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), unissent leur voix pour proposer au gouvernement du Québec une modernisation des CJE.

Cette initiative vise à mieux répondre aux besoins émergents et aux aspirations des jeunes du Québec.

La proposition se positionne comme un modèle englobant non seulement l’emploi, mais aussi la préemployabilité, le lien avec les employeurs pour assurer le maintien en emploi, l’éducation, l’insertion sociale, l’accès aux services de santé, l’entrepreneuriat, la participation citoyenne et l’écocitoyenneté.

De plus, le projet vise à créer un Carrefour JEunesse virtuel favorisant un accès élargi aux services et formations pour les jeunes, intervenants, employeurs et partenaires, optimisant ainsi un réseau déjà couvrant l’ensemble du Québec.

La volonté de Zone Emploi est de travailler de concert avec le gouvernement du Québec afin de simplifier les processus administratifs et les obligations de reddition de comptes des CJE, libérant ainsi les ressources pour un accompagnement plus direct et efficace des jeunes. Actuellement, une part très importante des fonds alloués aux CJE est absorbée par des formalités administratives coûteuses, qui ont un impact sur les services directs offerts aux jeunes.

Visitez le www.rcjeq.org.

Articles les plus consultés

Actualités

De toutes nouvelles cuisines pour l’organisme Chefs à la Rescousse

Les fondations sont sur le point d’être coulées, les toutes nouvelles cuisines des Chefs à la rescousse (CALR) devraient ouvrir leurs portes sur le Campus Santé Mont-Tremblant dès le printemps 2026.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.
Une lutte s’annonce dans la plupart des municipalités de la Rouge.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Des luttes à prévoir dans certaines municipalités

Outre les Municipalités de Nominingue et La Conception, les citoyens des municipalités de la Vallée de la Rouge sont priés d'aller voter le 2 novembre.