Une journée portes ouvertes pour vendre sa maison : bonne ou mauvaise idée?

  • Publié le 7 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Vous vendez votre maison et vous vous demandez si une journée portes ouvertes est une solution à envisager pour mener à bien votre projet? Voici quelques avantages et inconvénients de cette pratique. Bonne réflexion!
Avantages

Une journée portes ouvertes donne à votre maison une grande visibilité, notamment grâce aux annonces en ligne et dans les journaux. Les affiches dans la rue peuvent également amener des acheteurs spontanés et curieux.

Les journées portes ouvertes attirent souvent des premiers acheteurs, qui ne savent peut-être pas comment entamer le processus d’acquisition d’une maison. Ces évènements décontractés permet­tent à votre courtier immobilier d’établir des relations avec ceux-ci et de les convertir en acheteurs.

Inconvénients

Les journées portes ouvertes permet­tent aux gens de se promener dans vo­tre maison plus ou moins sans surveillance, ce qui vous expose au vol, au vandalisme et aux dommages involontaires. De plus, bien qu’elles attirent de nombreuses personnes, vous risquez d’accueillir des acheteurs non qualifiés, ou encore des voisins curieux qui désirent visiter votre propriété, mais n’ont pas la capacité ou l’intention de l’acheter. Cela peut donc potentiellement vous faire perdre du temps, à vous et à votre courtier!

Besoin de conseils personnalisés? Consultez votre courtier immobilier pour déterminer si une journée portes ouvertes est judicieuse pour la vente de vo­tre maison.

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Photo: Tremblant
Actualités

En attendant la neige à Tremblant

D’ici à ce qu’il neige, les employés de la Station Tremblant travaillent en prévision de la saison de ski qui prendra son envol sous peu.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.