Une immersion dans la nature à Tremblant

  • Publié le 24 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Il ne vous reste que jusqu’au 30 mars pour aller admirer les œuvres de Lyne Pinard. Une immersion dans la nature qui en vaut le détour. Elle présente l’exposition Architecture Organique de la Nature: le tout petit moment de l’indécision.

Pour quelques jours encore, l’exposition de l’artiste visuelle multidisciplinaire des Laurentides, Lyne Pinard est présentée à la salle Alphonse-Desjardins. L’artiste qui vit dans les Laurentides depuis près de 30 ans touche tant la peinture à l’huile que la sculpture. Ces œuvres reflètent son intérêt pour les sciences, la philosophie, la spiritualité et l’herboristerie. Active depuis plus de 40 ans, ses œuvres ont été acquises par nombre de collectionneurs privés.

Par ses œuvres, Lyne Pinard aime explorer les relations entre l’homme et la nature environnante. Elles révèlent la beauté, mais aussi la fragilité. Fragilité d’une nature qui doit être protégée et dont la survie de l’espèce humaine dépend.

«Il conviendra d’aborder de telles œuvres au-delà de la facilité paysagère du déjà-vu.»

Gilles Matte

 

Ce qu’on en dit

Voici ce qu’écrit M. Gilles Matte, commissaire de l’exposition, au sujet de l’artiste et de son œuvre : « Où commence l’écorce, où finit la pierre? Le papillon prête son nom à la feuille qui s’évade de l’arbre. Des feuilles plus vertes, portées par leur ombre, écrivent les idéogrammes du paysage. Entre le bout de bois mort et l’os à venir, où commence ce qui finit? Lyne Pinard peint, funambule sur le moment perpétuel où basculent les architectures de l’habitude que sont les croyances et les perceptions. »

Il renchérit : « Il conviendra d’aborder de telles œuvres au-delà de la facilité paysagère du déjà-vu. Voir, en y prenant le temps, que de l’ongle jardinier au bout du doigt qui inventorie le sol, aux quelques barbes au bout du pinceau qui équilibrent la toile vers la lumière, il n’y a qu’un geste le même, éternel et saisonnier, pour Lyne Pinard, coutumier et sans scission. Toujours tendu vers la beauté et la pérennité, avec cette conscience de la vie qui nous aime et nous ignore. »

À propos de l’artiste

Diplômée en arts plastiques, Lyne Pinard complète ensuite des études en arts visuels à l’UQAM. Affiliée à divers centres d’artistes, notamment le Haut 3e Impérial à Granby et le Regroupement d’artistes de l’Université Bishop, elle y cumule plusieurs expositions.

 

En bref

Où : Salle Alphonse-Desjardins (1145, rue de Saint-Jovite)

Quand : du 7 février au 30 mars 2025

Lundi au mercredi : 12h à 17h

Jeudi et vendredi : 10h à 17h

Samedi et dimanche : 10h à 16h, en présence de l’artiste

Entrée libre

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.