Une classe nature au cœur de la forêt

  • Publié le 20 nov. 2025 (Mis à jour le 20 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: gracieuseté
Photo: gracieuseté

La toute nouvelle classe nature Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) mise en place par la MRC des Laurentides permet désormais aux étudiants de suivre leurs cours en pleine forêt.

Située au Parc Éco-Laurentides, la nouvelle classe nature permet l’apprentissage en milieu naturel. Depuis son ouverture, la classe nature a déjà accueilli deux activités pédagogiques, soit un cours d’écologie en Sciences de la nature dans lequel les étudiants en première session ont vécu une fin de semaine immersive. Ils ont combiné pêche à la senne, analyses du lac du Cordon et étude de la flore forestière. Ils étaient sous la supervision de spécialistes de l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon, ils ont pu appliquer sur le terrain les notions enseignées en classe, tout en profitant d’un cadre exceptionnel propice à la cohésion de groupe.

D’autres étudiants ont pu assister à un cours d’éducation physique en canot-camping. Un cours novateur qui combine les apprentissages à l’aventure en plein air. Après une portion théorique donnée dans la nouvelle classe extérieure, les étudiants ont mis leurs connaissances en pratique lors d’expéditions au Parc Éco-Kiamika ainsi qu’au Parc national du Mont-Tremblant.

Pour Catherine Ricard, directrice du CCMT, l’expérience d’une classe nature offre une foule d’avantages. « C’est un privilège de pouvoir compter sur une installation aussi inspirante. Grâce à la MRC des Laurentides, les étudiants ont accès à un milieu naturel d’apprentissage qui stimule la curiosité, la collaboration et le dépassement de soi. » Elle poursuit en ajoutant que cette classe extérieure devient un véritable prolongement des salles de cours et illustre parfaitement ce que peut offrir l’enseignement supérieur en région : des expériences concrètes, humaines et ancrées dans le territoire.

Articles les plus consultés

Actualités

Sébastien Houle, élu personnalité de l’année 2025

Un honneur, une mission et un anniversaire, le choix était évident. Sébastien Houle achève une année bien remplie.
Actualités

Les finalistes pour la personnalité de l’année 2025 de L’info Mont-Tremblant

Trois femmes, trois parcours différents, toutes inspirantes à leur façon. Découvrez nos finalistes.
Simulation d’un des tableaux qui sera présenté le 31 décembre, les drones à l’aide de leurs lumières et en se synchronisant arrivent à former des tableaux. 
Photo: Tremblant
Actualités

Les drones arrivent à Tremblant

On associe les prouesses pyrotechniques aux festivités du Nouvel An, mais que fait-on depuis que les feux d’artifice sont interdits comme ici à Tremblant? On se réinvente.