Une autre décennie pour la SQ dans la MRC des Laurentides

  • Publié le 10 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo


La Sûreté du Québec et la MRC des Laurentides ont renouvelé leur entente relative à la fourniture de services de police par la Sûreté du Québec.

D’une durée de dix ans, cette entente précise aussi les rôles et responsabilités de la Sûreté du Québec, de la MRC ainsi que du comité de sécurité publique. L’entente prévoit notamment la durée, soit dix ans, le nombre de policiers affectés aux services fournis, la nature et l’étendue de ces services ainsi que les modalités d’application.

Un comité actif

Présidé par le maire de Montcalm, Steven Larose, le comité de sécurité publique (CSP) est composé de maires, de la direction générale de la MRC et des représentants de la Sûreté du Québec. Son mandat et ses responsabilités sont de formuler des recommandations au conseil des maires. Ce comité assure un lien direct entre les maires et la Sûreté du Québec afin de discuter des problématiques rencontrées au sur le plan local et de prendre des mesures adaptées aux enjeux propres à chaque municipalité.

Deux pôles d’actions

Pour répondre adéquatement aux besoins de la population, deux postes de police sont établis dans la MRC des Laurentides, l’un situé à Mont-Tremblant, l’autre à Sainte-Agathe-des-Monts. Le directeur de district a pour principal mandat de définir les opérations et de voir à leur application sur le territoire. De plus, il veille à ce que l’ensemble des unités sous sa responsabilité aient les ressources pour assurer une desserte optimale de la MRC et du réseau autoroutier de son territoire.

Le CSP émet chaque année trois grandes priorités de service de sécurité publique. Les priorités adoptées pour l’année 2023 sont d’accroître les interventions ciblées envers les usagers vulnérables sur le réseau routier et récréotouristique, de mettre en place l’application d’un plan d’action en prévention de la criminalité et d’assurer une visibilité optimale et une présence accrue dans toutes les villes et municipalités.

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Sébastien Houle, l’homme aux 48 000 repas

Il n’y a pas que les jeunes athlètes qui auront à relever des défis lors des Jeux du Québec.
Actualités

L’avez-vous ressenti?

Une légère secousse sismique a été ressentie dans la région.