Une année test pour les croisières sur le lac Archambault

  • Publié le 22 août 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Municipalité de Saint-Donat, une nouvelle initiative a vu le jour le 17 août pour raviver les souvenirs d’une époque révolue. Le projet est né de la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie (SDPRM) et des Croisières du lac Taureau.

Avec une cabine fenestrée offrant une vue panoramique à presque 360 degrés, le Saindon peut accueillir jusqu’à 35 personnes pour une croisière de 90 minutes. Cette croisière s’inscrit dans la programmation de la Symphonie des Couleurs, un événement phare de la municipalité qui célèbre l’automne. Les départs auront lieu du jeudi au dimanche à partir du parc des Pionniers.

Une tradition relancée

Le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers, souligne l’importance de ce projet pour la communauté. « Pendant plus de 20 à 30 ans, nous avons toujours eu des croisières sur le lac Archambault avec l’Évelyne 1 et l’Évelyne 2. Depuis l’arrêt de ces croisières, nous avons cherché à ramener une croisière et nous avons eu des idées qui n’ont jamais accouché. Grâce à notre partenariat avec la Société des parcs de la Matawinie, nous pouvons faire cette année l’essai sur le lac Archambault et le lac Taureau. » Il ajoute : « On revient, dans le cadre du 150e, avec un fleuron qui nous habitait depuis de longues années. »
Après de nombreuses années sans croisière, le retour du Saindon marque un moment important pour Saint-Donat, autant au niveau social qu’économique.

« Nous croyons que la notoriété de Saint-Donat, combinée à la beauté de notre paysage naturel, peut apporter une contribution économique à la Société des parcs, mais aussi à Saint-Donat. »
– Joé Deslauriers

Le maire Joé Deslauriers et le capitaine du bateau.
Photo Médialo : Gabrielle Sarthou

Un autre point de vue sur la nature
Le maire Joé Deslauriers invite tous les curieux à venir découvrir Saint-Donat d’une manière nouvelle : « Souvent, on arrive par la route, la 125 ou la 329 ou le chemin du Nordet, et on admire la perspective des montagnes, mais être sur l’eau offre une perspective riveraine qui, pour moi, est dix fois plus belle. Le Saindon nous permet de profiter de l’air frais, tout en ayant l’impression d’être à l’extérieur. La croisière peut vous faire découvrir la beauté du lac Archambault et les paysages de St-Donat. »

Une collaboration avec la SDPRM

Martin Bordeau, président de la SDPRM et maire de Saint-Côme, se réjouit de cette collaboration. « La concertation génère souvent des projets innovants et stimulants. C’est dans cet esprit que la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie a accepté l’invitation de Saint-Donat à offrir des croisières à bord du Saindon sur le lac Archambault à compter de la mi-août. Ainsi, les résidents et les vacanciers ont maintenant la possibilité de faire une balade sur le réservoir Taureau à compter du mois de juin et de venir admirer les coloris automnaux sur le lac Archambault. Ce projet bonifie l’offre des produits touristiques de la Matawinie par la découverte de nos plus beaux sites naturels ».

Photo Médialo : Gabrielle Sarthou

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Photo: Tremblant
Actualités
Culture

Tremblant, totalement country

Les 17, 18 et 19 juillet, les Rythmes Tremblant New Country proposent des concerts en plein air gratuits pour combler les amateurs.
Photo: Unsplash
Actualités
Environnement

Mouches et moustiques : une réalité bien laurentienne

Mouches noires, brûlots, mouches à chevreuil… vous en perdez votre latin?