Une année presque record pour le Soutana FC Mont-Tremblant

  • Publié le 17 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Alors que le club de soccer Soutana FC Mont-Tremblant pensait revenir à un nombre d’inscriptions « normal » après la Covid, les objectifs ont été dépassés cette année.
« Notre objectif était d’aller chercher d’abord un bon nombre d’inscriptions et on est plus que satisfait. […] On s’attendait à revenir à des chiffres normaux, mais finalement on arrive à des chiffres record de 350 joueurs, dont le tiers c’est des filles », explique le président du club, Sébastien Gauthier.

La plus grosse augmentation de joueurs provient surtout au « niveau local ». « Les 4 ans, il y en a énormément alors qu’on s’était fixé un maximum de 20 au départ. Il y avait tellement de monde qu’on a ouvert et on est quasiment rendu à 40 ou presque ».

Sébastien Gauthier indique que pour les 5 ans, c’est la même chose, tandis que les 6 ans et 7-8 ans, les groupes se rapprochent des 40 joueurs.

« Il va falloir dans les prochaines années travailler sur la rétention, s’assurer de leur donner la bonne éducation et de faire en sorte qu’ils aiment ça pour qu’éventuellement ils reviennent dans le club », ajoute le président de Soutana FC Mont-Tremblant.

Encadrement

Pour encadrer les joueurs et surtout leur permettre de s’améliorer, le club a besoin de nombreux bénévoles.

« Ça va quand même bien au niveau des intervenants, même s’il y a certaines catégories qui sont plus problématiques, car plus ils avancent, moins il y a de l’intérêt parce qu’ils ne se sentent pas nécessairement à l’aise.»

Le club souhaite principalement travailler sur le local, car ils ont «perdu un petit peu» au niveau compétition.

« Il y a une équipe cette année U18 masculin qu’on a décidé de ne pas faire d’équipes au niveau championnat régional. Mais on leur a ouvert le service local pour qu’un soir par semaine ils aient un entrainement avec une portion jouée. On les a inscrits à des tournois à la place, parce qu’au niveau des disponibilités, ça les arrange mieux», enchaine le président.

Coupe du monde

Bien que l’équipe nationale du Canada se soit qualifiée pour la Coupe du monde de soccer, qui aura lieu en novembre prochain au Qatar, cette participation n’a pas eu d’impact sur le nombre d’inscriptions.

« Je ne pense pas qu’il y a un effet là-dessus. Ça a un effet quand les joueurs sont inscrits, les filles qui ont gagné l’an passé aux Olympiques, a créé un engouement sur le terrain à ce moment-là », conclut-il.

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.