Une aide de plus de 1 M$ pour soutenir la rénovation d’habitations dans la MRC

  • Publié le 30 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Québec annonce la reconduction pour 2023-2025 du programme RénoRégion qui permet d’aider les propriétaires à revenu faible ou modeste à rénover leur domicile.
« Le gouvernement est soucieux de la vitalité des régions du Québec et a prévu, d’ici à la fin de l’exercice financier 2024-2025, une enveloppe globale de plus de 40 M$ pour le programme RénoRégion », a déclaré la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.

Sur les 40 M$ annoncés d’ici à 2024-2025, Québec octroie une aide financière de 1 160 000$, soit 580 000$ par année, pour la MRC des Laurentides et 3 040 000$ (1 520 000$ par année) pour la MRC d’Antoine-Labelle.

« Cette aide financière du gouvernement du Québec est importante pour notre région. En plus de contribuer à assurer un toit sécuritaire à plusieurs de nos concitoyens dans le comté de Labelle, elle leur permettra de continuer à vivre dans un milieu auquel ils sont attachés », a indiqué la députée de Labelle, Chantale Jeannotte.

 

Programme RénoRégion

En effet, grâce au programme RénoRégion de la Société d’habitation du Québec, les ménages à revenu faible ou modeste de la région pourront de nouveau bénéficier d’une aide financière afin d’effectuer des rénovations pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

Les problèmes à régler doivent concerner les murs extérieurs, les ouvertures, les saillies, la toiture, la structure, l’électricité, la plomberie, le chauffage ou l’isolation thermique.

Les travaux devront coûter au moins 3 500$, être effectués par un entrepreneur qui possède une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec et être terminés dans les six mois suivant la date où ils ont été autorisés. Le coût des travaux pourra être remboursé jusqu’à 95% sans que cela dépasse 25 000$, en fonction du revenu annuel du ménage.

À noter que pour être admissible à ce programme, la valeur uniformisée maximale du bâtiment admissible ne doit pas dépasser 150 000 $.

Par ailleurs, bien que le programme soit administré par la Société d’habitation du Québec, les citoyens doivent s’adresser à leur municipalité ou à leur MRC pour y participer, et ce, avant d’effectuer les travaux.

Pour plus d’information sur le Programme RénoRégion, consultez le site Web de la Société d’habitation du Québec.

Articles les plus consultés

Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MSDL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux), architectes du projet. Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.