Une 10e édition des Belles Lettres des Laurentides annoncée

  • Publié le 13 sept. 2023 (Mis à jour le 30 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Laureen Peers

Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) convie la population des Laurentides à sa 10e édition du concours de création littéraire Les Belles Lettres des Laurentides.
Intitulée Bienvenue aux nouveaux arrivants, l’édition 2023 de ce concours est placée sous le thème de l’accueil des personnes nouvellement arrivées au Québec. Le MQFL invite ainsi les personnes qui vivent ou étudient dans les Laurentides à lui envoyer un texte adoptant le style d’une lettre destinée à une personne, réelle ou fictive, nouvellement arrivée au pays pour la familiariser avec notre univers, en lui présentant respectueusement une caractéristique marquante de la culture québécoise.

Le MQFL précise qu’il peut s’agir, par exemple, d’un élément de notre environnement ou de notre patrimoine, d’un fait historique, d’une pratique culturelle ou sociale, ou d’un trait spécifique porté par une personnalité représentative de notre milieu.

Les participants auront jusqu’au vendredi 13 octobre 2023, à 16h pour soumettre leur texte qui sera par la suite évalué selon des critères précis. Trois prix sont d’ailleurs mis en jeu : 500 $, 300 $ ou 200 $.

Pour connaître les règlements du concours et remplir la fiche d’inscription, consulter le site Internet de l’événement ou s’adresser par courriel à l’adresse suivante : mqfl@videotron.ca.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Photo: gracieuseté
Actualités

Des municipalités avec un seul défibrillateur sur leur territoire?

Un défibrillateur, ça peut sauver une vie. Encore faut-il y avoir accès. Les municipalités de la région font-elles bonne figure?