Un résident de Mont-Tremblant parmi l’élite au pays

  • Publié le 30 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Jim Iredale, de l’équipe de pêche à la mouche Team EnDiablé (Club des moucheurs endiablés) a remporté la deuxième place au Championnat canadien de pêche à la mouche au début du mois de mai dans l’ouest du pays, en Colombie-Britannique.
Le résident des Laurentides a terminé devant le Ténois Terence Courtoreille et derrière Peter Morison de la Colombie-Britannique.

Pour l’emporter, l’équipe tremblantoise devait pêcher le plus de truites en moins de trois heures. Les cinq joueurs par équipe y participaient chacun leur tour et obtenaient leur propre classement.

« On a travaillé ensemble pour le résultat », exprime M. Iredale en entrevue après sa médaille d’argent.

Ce dernier ne cache pas son enthousiasme. Son bon rendement lui permet d’assurer sa place aux Masters de pêche à la mouche, un événement important qui aura lieu au même endroit que sa compétition l’an prochain.

Terrain de jeu

Le Grand Mont-Tremblant est prisé par les pêcheurs à la mouche notamment plus particulièrement la rivière Du Diable en raison de la qualité de pêche observée. « Il y a une partie de la rivière qui est accessible gratuitement uniquement pour la pêche à la mouche. C’est quelque chose qui est unique au Québec », expliquant du même souffle que c’est l’endroit parfait pour sa pratique.

Une question demeure: qu’est-ce qui motive le soixantenaire à se mesurer aux meilleurs du pays ? « C’est la notion de fabriquer des mouches pour déjouer les truites. Ça nous donne une certaine satisfaction et lorsque tu embarques la compétition, ça montre l’intensité d’une coche ou deux », explique Jim Iredale.

Ce n’est pas son premier coup de maître à ce championnat. Le Tremblantois avait damé le pion à tous ses concurrents, lors des récents Championnats canadiens de pêche à la mouche à Parkland au Manitoba en 2017.

Dans cette compétition qui mettait en présence 40 moucheurs experts, Jim Iredale s’était démarqué en pêchant une truite brune de 60,5 centimètres. L’impressionnante prise lui avait valu la médaille d’or de la compétition.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Sébastien Houle, l’homme aux 48 000 repas

Il n’y a pas que les jeunes athlètes qui auront à relever des défis lors des Jeux du Québec.
Actualités

L’avez-vous ressenti?

Une légère secousse sismique a été ressentie dans la région.