Un nouveau chapitre pour des jeunes de Mont-Tremblant

  • Publié le 17 juin 2025 (Mis à jour le 17 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Terminer le cycle secondaire c’est fermer un important chapitre et en ouvrir un nouveau. Retour sur le parcours de deux finissants de l’École secondaire Curé-Mercure.

Ines Ouanes est arrivée à l’École secondaire Curé-Mercure à la toute fin de l’année scolaire de son 3e secondaire. Elle débarquait à peine de la Tunisie. « Pendant mes études ici, je me suis trouvée très à l’aise en mathématiques et je me suis améliorée en français à l’aide de tout mon entourage », souligne l’étudiante. Son plus grand défi? « Ça a été de suivre tous mes cours dans ma langue seconde, le français. Ma langue maternelle est l’arabe, mais j’ai réussi grâce à mes enseignants et à mes amis, qui m’ont aidé à comprendre.  »

Ines affirme qu’elle gardera longtemps en mémoire la première rencontre avec ceux qui allaient devenir ses meilleurs amis. « Si je n’avais pas fait mes études dans cette école, j’aurais manqué la chance de rencontrer ces personnes incroyables. »

Ines souhaite devenir ingénieure informatique : « C’est pour cela que je vais aller au cégep, puis à l’université. »

 

Un diplômé résilient

Anakin Lacasse est atteint de dystrophie musculaire de Duchenne, une maladie génétique rare et incurable qui touche principalement les garçons. Causée par l’absence de dystrophine, cette protéine structurelle clé des cellules musculaires, particulièrement dans les muscles squelettiques et cardiaques. Une protéine qui fait défaut chez Anakin et qui est essentielle à la santé des muscles, son absence entraîne un affaiblissement progressif de la musculature.

La maladie débute dès la petite enfance, avec des difficultés à marcher, à courir ou à se relever, elle évolue vers une perte de mobilité, puis des atteintes aux fonctions respiratoires et cardiaques. Anakin est présentement en fauteuil roulant et nécessite d’être accompagné pour se déplacer dans l’école. Il utilise aussi un ordinateur portable pour exécuter ses travaux scolaires.

« Mon plus grand défi au début de mon parcours au secondaire a été que plusieurs midis, mes amis allaient dans des endroits inaccessibles pour moi. Dans des cas comme ça, la seule solution est de faire face et d’accepter la situation », affirme Anakin le résilient.

« Malgré cela, le souvenir le plus précieux reste le soutien de mes amis, qui m’ont toujours appuyé et aidé tout au long de mes années d’études ici, à Curé-Mercure. L’année prochaine, je commencerai mes études au cégep, j’ai choisi les sciences humaines et j’ai l’intention de poursuivre en sciences politiques. Je souhaite apporter des changements, notamment pour rendre les lieux accessibles à tous et ainsi permettre aux personnes à mobilité réduite d’être réellement égales aux autres. » Telle est la première promesse d’un éventuel politicien engagé.

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