Un monument en mémoire du soldat Michel Jr Levesque inauguré à Rivière-Rouge

  • Publié le 4 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le monument rendant hommage aux soldats tombés en sol afghan, dont Michel Jr Levesque du secteur Sainte-Véronique, a été récemment inauguré près de la plage qui porte le nom du soldat, à Rivière-Rouge.

« Aujourd’hui la Ville de Rivière-Rouge est fière de partager avec la maman et la famille du soldat Michel Junior Lévesque un moment touchant et chargé d’émotions. Michel Junior a donné sa jeunesse pour notre pays. Nous allons aujourd’hui procéder au dévoilement d’un monument en son honneur », s’est exprimé le maire de Rivière-Rouge, Denis Lacasse. Et le ton est mis.

Près de lui, la mère, la sœur et la fille de Michel Jr Levesque prennent place.

L’évènement solennel ouvre officiellement « la voie aux cérémonies d’inauguration futures des 157 autres monuments en mémoire des soldats morts en Afghanistan, apprend-on du communiqué de la Fondation Thunder Ride. C’est à Trois-Rivières que ce projet a vu le jour, c’est important de le rappeler. Les co-fondateurs de la Fondation Thunder Ride, Yves Boucher et Clément Paquet, se sont un jour posé la question : « Pourquoi dois-je aller aux États-Unis lors de la journée du Souvenir, pourquoi rien d’équivalent n’existe au Québec » ?

La plaque

Sur la plaque, qui repose face à la statue, il est rédigé ce qui suit. « Ce monument rend hommage aux 158 soldats tombés au champ d’honneur en Afghanistan, dont le soldat Levesque du R22R en 2007. » 

« Cette plaque commémorative porte le nom d’un enfant du pays, Michel Jr Lévesque ; tué par un engin explosif à plus de 10 000 kilomètres de chez lui. Michel, bien malgré lui, a donné sa vie pour préserver les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de démocratie », lit-on dans la communication.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Photo: gracieuseté
Actualités

Des municipalités avec un seul défibrillateur sur leur territoire?

Un défibrillateur, ça peut sauver une vie. Encore faut-il y avoir accès. Les municipalités de la région font-elles bonne figure?