Un hommage aux femmes au Bistro Ste-Lu

  • Publié le 3 mars 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Mélanie Boulanger, copropriétaire du Bistro Ste-Lu, explique l’origine de cet événement : « À l’époque, à Val-David, il y avait un collectif de femmes qui organisait des collectes de fonds et des spectacles pour le 8 mars. J’ai souvent participé à ces spectacles en tant que musicienne. Le collectif n’existe plus depuis un certain temps et je trouvais essentiel de poursuivre cette tradition, de souligner la journée, puis de rassembler plein de chanteuses, de musiciennes, sur une même scène pour unir nos voix, puis s’honorer, puis aussi continuer d’agir. »

Plusieurs musiciennes

Pour le 8 mars, le Bistro a réuni plusieurs artistes. Le Chœur Dandelionnes ouvrira la soirée avec des harmonies vocales inspirées du gospel et du chant a cappella. « C’est un chœur composé de huit femmes qui chantent l’espoir et le courage », décrit Mme Boulanger.

Suivront des prestations de Joelle Stella, Jody Anker et Claudelle. «Joelle Stella a sorti un album et un <@Ri>single<@$p> qui est une prière pour les femmes, parfait pour cette soirée », souligne Mélanie Boulanger. Jody Anker, auteure-compositrice-interprète et chanteuse originaire de l’ouest du Canada, montera également sur scène. Quant à Claudelle, elle a été découverte directement au Bistro Ste-Lu. « Elle était cliente, et elle m’a parlé de sa musique. J’ai écouté ce qu’elle faisait, et j’ai trouvé ça super intéressant. Elle a sorti un EP en mai dernier, et elle était très contente de participer à la soirée », raconte la copropriétaire.

Chaque artiste interprétera trois ou quatre chansons, et des invitées surprises pourraient se joindre à l’événement.

Un impact profond sur la communauté

Depuis son ouverture, le Bistro Ste-Lu s’est imposé comme un lieu culturel et communautaire à Sainte-Lucie : « Notre objectif, c’est vraiment d’être un lieu rassembleur. Depuis notre agrandissement en décembre, on organise des spectacles tous les vendredis et samedis soirs », précise Mélanie Boulanger. Elle ajoute : « Le village de Sainte-Lucie-des-Laurentides est un endroit isolé, parfois sans de réseau cellulaire à certains endroits. On ne pensait pas, en ouvrant le Bistro, que ça deviendrait une mission de rassembler la communauté, d’apporter de la culture et de la vie sociale à un endroit comme celui-ci. On se rend compte qu’on crée quelque chose de plus grand que nous », confie Mélanie Boulanger.

« Nos événements sont, pour la plupart, gratuits. Offrir l’accès à des spectacles de grande qualité sans frais, c’est une chance en or. Ce qu’on souhaite, c’est que les gens répondent à l’invitation et viennent découvrir les artistes. Nous, on fait ça pour ça. Nous on va les accueillir les bras ouverts, c’est un endroit familial, chaleureux, tout le monde est bienvenu, les enfants aussi », conclut-elle.

Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.