Un futur centre communautaire à Mont-Tremblant ?

  • Publié le 28 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Après avoir annoncé son intention de se doter d’un centre communautaire, la Ville de Mont-Tremblant donne de plus amples informations à ce sujet.
Lors de la séance du conseil municipal en date du 13 juin, la Ville avait annoncé qu’elle souhaitait implanter un centre communautaire à Mont-Tremblant en faisant l’acquisition du Centre de Quilles St-Jovite. Un avis de motion avait d’ailleurs déposé pour ce projet de règlement autorisant l’achat de l’immeuble ainsi que les travaux de réaménagement et décrétant une dépense et un emprunt de 8 000 000$ à ces fins.

Au cours de la même séance, le Conseil avait décidé d’octroyer un mandat de réalisation d’une étude d’opportunité afin de déterminer les différents usages qui pourraient cohabiter dans ce bâtiment, les éventuels coûts d’opération de même que les coûts des travaux d’aménagement.

« Construire un bâtiment neuf d’une telle envergure dans le contexte actuel pourrait coûter très cher. Le Centre de quilles représente donc une opportunité à évaluer qui pourrait s’avérer moins dispendieuse qu’une nouvelle construction. Évidemment, tout dépendra des conclusions de l’étude d’opportunité. Avec le projet de règlement d’emprunt, nous aurons toute la latitude pour décider d’acheter ou de ne pas acheter », a expliqué le maire Luc Brisebois.

Un lieu rassembleur

Ce projet, qui fait suite à de nombreuses demandes de la population, permettrait d’offrir aux citoyens un lieu de rassemblement et de divertissement pour tous les groupes d’âge, mais également répondre à la demande croissante des organismes à but non lucratif pour avoir accès à des salles de rencontre ainsi qu’aux besoins d’agrandissement du Service de la culture et des loisirs.

En effet, la Ville souhaiterait y relocaliser le Service de la culture et des loisirs et mettre à sa disposition un espace d’entreposage adéquat afin d’avoir de plus grands locaux que ceux actuellement situés au Complexe aquatique. De plus, la Ville explique que cela permettrait de rapprocher ce service du milieu communautaire dont il est responsable, en plus de pouvoir superviser la location de salles et d’accueillir les organismes. Les bureaux actuels seraient alors reconvertis en plateaux pour l’offre de cours et d’ateliers de sport et de loisir.

Financement

Pour ce qui est du financement, la Ville indique les travaux d’aménagement sont admissibles à une subvention gouvernementale couvrant jusqu’à 60 % de leur valeur. Certaines réserves financières et l’excédent de fonctionnements non affecté pourront être mis à contribution le cas échéant afin de réduire le montant du règlement d’emprunt dont la valeur sera par ailleurs précisée par l’étude d’opportunité. À noter qu’un mandat d’évaluation immobilière du bâtiment a été donné par la Ville en prévision d’une éventuelle acquisition à sa juste valeur marchande.

« En commençant dès maintenant la procédure d’adoption d’un règlement d’emprunt, nous mettons les chances de notre côté pour être prêts à faire l’acquisition de la salle de quilles si l’étude d’opportunité est concluante et que l’immeuble permet de répondre à nos différents besoins. Il s’agit là d’une occasion de donner un centre communautaire à notre population qui nous l’a demandé lors des dernières élections et qui nous l’a répété lors des consultations sur la politique culturelle, en plus de combler nos besoins en espaces de bureaux et d’entreposage », a déclaré le maire.

« Investir dans ce secteur nous permettrait aussi de redynamiser l’entrée du centre-ville sans empiéter sur les pieds carrés commerciaux disponibles sur la rue de Saint-Jovite. En plus d’être facilement accessible et d’offrir du stationnement, le site est déjà desservi par notre transport en commun; c’est un gros avantage », a conclu M. Brisebois.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo: Tremblant
Actualités
Culture

Tremblant, totalement country

Les 17, 18 et 19 juillet, les Rythmes Tremblant New Country proposent des concerts en plein air gratuits pour combler les amateurs.