Un cortège de solidarité pour le pont Prud’homme

  • Publié le 28 mai 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Car depuis la fermeture du pont le 21 mai 2019, pour de nombreux agriculteurs, entrepreneurs, organismes et citoyens, le chemin le plus court pour se rendre d’une rive à l’autre de la Diable qui ne fait pourtant que 44 mètres, est devenu un parcours de 12 kilomètres. C’est donc escorté par les policiers de la Sûreté du Québec, que près d’une quarantaine de véhicules incluant des tracteurs avec leur machinerie, des camions remorquant des motoneiges, des autos et des motos, prenaient la route pour dénoncer la lenteur du ministère des transports du Québec (MTQ), à procéder à la réfection du dernier pont couvert de la MRC des Laurentides.
« Quand la population s’en mêle, alors là, c’est la démocratie qui s’en mêle et c’est la participation citoyenne et ça, ça nous donne un coup de main pis en plus, ça nous donne un élan de continuer le combat», souligne Marc L’Heureux, maire de Brébeuf et préfet de la MRC des Laurentides.
« Après 5 ans de fermeture, nous sommes en droit d’être impatients, on est en droit d’être déçus et en colère, surtout qu’on nous avait annoncé la réfection pour 2023. Après 5 ans, on est en droit de demander des comptes! » Réjeanne Prud’homme, porte-parole de SOS Pont Prud’homme.

Réponse du MTQ

De son côté, le MTQ fait le point sur les travaux réalisés et annonce les prochaines étapes qui mèneront à sa restauration.
La stratégie d’intervention retenue pour préserver le pont se décline en deux phases. La première, achevée en 2022, consistait à stabiliser et à solidifier la structure par l’ajout d’un système de renforts en acier. « Ces interventions étaient nécessaires à la poursuite du projet», lit-on dans un communiqué du Ministère.
Depuis, le Ministère a effectué les études et relevés requis pour la planification de la deuxième phase des travaux, soit la restauration du pont en tant que telle.
« Quant aux prochaines étapes du projet, le Ministère collaborera étroitement avec ses partenaires afin d’accélérer la cadence et d’exécuter les travaux dans les meilleurs délais. Celles-ci comporteront notamment l’élaboration des plans et devis, qui tiendra compte de la valeur architecturale du pont couvert, ainsi que la libération des emprises et le dépôt des diverses demandes d’autorisations.»
Le Ministère rappelle que le projet de restauration inclura la reconstruction des culées, le remplacement du tablier en bois et l’ajout de trottoirs, ainsi que le remplacement de certains éléments de la toiture. Par ailleurs, le pont sera repeint en rouge, qui est la couleur actuelle, « selon la décision conjointe de la Municipalité et du comité SOS Pont Prud’homme.»

Photo Jean-Marie Savard

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.