Un appel à la vigilance face aux collisions

  • Publié le 11 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison de la saison de chasse et de la tombée plus précoce de la nuit. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable invite donc les automobilistes à faire preuve de vigilance.
Malgré la signalisation en place et l’aménagement de clôtures anticervidés et de passages fauniques à divers endroits du Québec, les risques de collision demeurent élevés. « La vigilance des conducteurs reste la meilleure protection contre ce type d’accident », souligne le communiqué.

Selon le ministère, entre 2020 et 2022, il y a eu en moyenne annuelle près de 7 000 accidents routiers liés à la grande faune, principalement des collisions avec des chevreuils.

Pour réduire les risques, il est recommandé de respecter les limites de vitesse et de redoubler de prudence à l’aube et au crépuscule, moments où les animaux sont les plus actifs. En cas de suspicion de présence de cervidés près de la route, il est conseillé de ralentir immédiatement. « N’effectuez jamais de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment », prévient le communiqué.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.